Beau joueur. Renaud, ancien maestro de "N'oubliez pas les paroles", dont les conditions d'élimination ont créé la polémique en début de semaine, est revenu dans le quotidien belge "La Capitale" sur sa défaite. Celui qui cumule le plus grand nombre de victoires - 55 - dans l'histoire du jeu de France 2 avait été pris en défaut sur un morceau de Nolwenn Leroy, "Cassé", en chantant juste avant le refrain "Comme c'est déjà" au lieu de "Mais comme c'est déjà". Avec un nombre de points inférieur à sa concurrente du jour, le maestro avait dû lâcher son micro d'argent.
Très vite, les téléspectateurs s'étaient émus sur les réseaux sociaux d'une potentielle erreur de la production du jeu de Nagui en arguant que, dans son clip officiel, mais aussi sur des versions live, la chanteuse bretonne ne prononçait pas le fameux "Mais". Après vérification, l'équipe de "N'oubliez pas les paroles" avait assuré qu'il n'y avait pas d'erreur et rappelé que c'est le texte de l'éditeur, qui comporte le "Mais" de ce texte signé par Lionel Florence, qui sert de référence. Nolwenn Leroy s'était également jointe à la polémique en estimant que "Renaud devrait être réinvité dans l'émission".
De son côté, Renaud joue la carte de l'apaisement auprès de nos confrères belges. "Il faut bien que l'émission se base sur quelque chose pour déterminer son règlement. Autrement, il y aurait tout le temps des dérives. (...) L'émission a décidé de se baser sur les textes déposés par les artistes à la Sacem, c'est le règlement", rappelle-t-il en bon soldat. Et de préciser : "Après, il ne faut pas croire à une manipulation pour me faire perdre".
Elément supplémentaire : il y a quelques jours, un journaliste a partagé sur Twitter la photo d'un extrait du carnet du candidat, qui y notait à l'intérieur les fautes à ne pas commettre. Et pour la chanson "Cassé", Renaud avait bien souligné deux fois le mot "mais", conscient que cette erreur pouvait lui coûter potentiellement cher. "Ce piège était noté dans mon carnet d'astuces, je pensais juste que le mot arrivait plus tard dans la chanson. En fait, je m'étais déjà fait avoir alors que je m'exerçais devant l'émission à la télévision", relève-t-il non sans ironie.