De Hollywood à Berlin. L'absence de diversité dans les nommés aux Oscars, pour la deuxième année consécutive, a lancé un vaste mouvement, #OscarsSoWhite. Face aux menaces de boycott, l'Académie des Oscars a été contrainte d'accélérer le renouvellement de ses votants. Et la question se pose cette semaine à Berlin, après l'annonce de la composition du jury du 66e Festival du film de Berlin.
Présidé par Meryl Streep, le jury du festival est composé du comédien allemand Lars Eidinger, du critique de films britannique Nick James, de la photographe française Brigitte Lacombe, de l'acteur britannique Clive Owen, de l'actrice italienne Alba Rohrwacher et de la réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska.
Interrogée ce jeudi sur le fait que le jury soit entièrement blanc, Meryl Streep a tout d'abord souligné la place importante accordée aux femmes pour ce festival de Berlin 2016. "Ce jury est la preuve que les femmes ont leur place, et en fait, elles dominent même, et c'est une situation inhabituelle pour un groupe de gens qui prend des décisions. Donc je pense que la Berlinale est en avance sur ce sujet", a-t-elle d'abord expliqué.
Un journaliste égyptien lui a ensuite demandé si elle comprenait les films issus du monde arabe ou d'Afrique, et la comédienne a reconnu qu'elle ne connaissait pas bien la région, tout en insistant sur le fait qu'elle ait "joué beaucoup de gens très différents venus de cultures très différentes". Meryl Streep a poursuivi en rappelant qu'au-delà des origines, les hommes et les femmes partageaient des valeurs communes.
"Il y a un noyau d'humanité qui transcende toutes les cultures, et après tout, on vient tous d'Afrique à l'origine", a-t-elle lancé, en faisant référence aux origines des premiers hommes. "Berlinois, nous sommes tous Africains, en somme", a-t-elle ajouté. Une petite phrase qui commence à faire couler beaucoup d'encre, nombreux étant ceux qui reprochent à la star américaine, récompensée trois fois aux Oscars, de se comparer aux Africains pour justifier l'absence de toute personne de couleur dans le jury du festival...