Des candidats particulièrement résistants. À la tête de "Lego Masters : la machine infernale" depuis décembre 2023, Éric Antoine est revenu sur les coulisses du jeu et sur un aspect très important : la contrainte télévisuelle. "La contrainte télévisuelle sort complètement les candidats de leur quotidien de passionnés de briques. Puisque quand ils construisent chez eux, ils vont construire pendant des semaines la même chose. Et puis par tranches de 30 minutes, 1 heure, à la cool, tranquille ! Nous, on les oblige à travailler pendant 8 heures, 11 heures, jusqu'à 25 heures de suite", a-t-il expliqué à l'occasion de la conférence de presse de présentation de la quatrième saison de l'émission.
Celui que les téléspectateurs retrouvent également dans "Les Traîtres" et "La France a un incroyable talent" a poursuivi : "Toutes les 8 heures, il y a des pauses... On n'est pas dans un atelier clandestin non plus ! Il y a un temps qui est extrêmement condensé, sans compter la pression des lumières, de la caméra, une vraie fatigue physique et psychologique. Être debout pendant 8 heures de suite à poser des briques, ben t'as les bouts des doigts qui commencent un petit peu à s'atrophier. Tu as la pression du regard et la pression du grand trublion que je suis qui vient les taquiner très régulièrement pour sortir d'eux de la narration, de l'émotion."
Devant les journalistes médias présents chez M6, Éric Antoine, qui sera prochainement aux commandes d'une nouvelle version du "Juste Prix", a précisé : "C'est vrai que c'est aussi en dehors de la passion de la brique et de la création, c'est aussi -moi c'est ce que j'aime - de voir qui sont les humains qui sont en face de nous. Parce qu'un humain sous pression se révèle d'une manière ou d'une autre... Et donc on a des gens qui ne veulent pas vivre ça, qui n'ont pas envie de vivre comme ça et d'autres qui se révèlent et qui trouvent leur force dans ces moments-là. Et c'est encore plus extraordinaire !"
De son côté, Edouard Charuit, le producteur de "Lego Masters", a ajouté au sujet du programme diffusé en prime-time sur M6 pendant ces fêtes de fin d'année : "Il y a un gros travail de lumière car on fait beaucoup de plans appelés beauties, une fois les constructions finies. On a les plus gros temps de tournage au monde. C'est des journées entières ! On se dit toujours "On n'en a pas assez, on en veut encore plus". Malheureusement, la durée des tournages n'est pas extensible... On accorde beaucoup d'importance à ça pour rendre hommage au temps qui a été passé sur ces constructions par les constructeurs. On est assez fiers de ça."
Rebondissant sur ces propos, Matthieu Bayle, directeur des programmes d'Endemol France, la société qui produit ces épisodes inédits, a fait savoir que chaque épreuve nécessite entre une journée et demie et deux jours de tournage. "C'est très atypique de passer autant de temps sur les épreuves. Souvent, les participants ont entre 10 et 14h de construction. Donc c'est à cheval sur deux jours ! Après, comme le dit Edouard, il y a une journée entière dédiée aux beauties de chaque oeuvre. Parce que toutes les histoires qu'on raconte a posteriori, il faut pouvoir les illustrer au moment où on va faire le montage. Après, il y a évidemment les plateaux d'ouverture et de conclusion, d'élimination, de qualification, etc.", a-t-il indiqué sur la compétition consacrée aux Lego.
Avant de surenchérir sur cette quatrième saison du jeu dans laquelle Aveline Stokart et Georg Schmitt sont membres du jury : "Même dans la psychologie des candidats c'est très particulier, notamment sur les épreuves de demi-finale ou de finale... Ils peuvent avoir jusqu'à 17h, voire 25h de construction. Il y a une dimension de marathon à l'intérieur de ça qui est assez compliquée à gérer pour eux. Car au début, ils s'émoustillent, ils ont une idée, ils partent sur ça. Et après, il y a un temps de construction incompressible qui peut durer et durer des heures sans perdre son fil. A la fin, ils sont rincés et épuisés !"
Enfin, le producteur Edouard Charuit n'a pas manqué de détailler face à la presse : "Le fait qu'on passe autant de temps ensemble, ça infuse auprès des candidats, auprès des équipes. Ça crée un truc assez particulier, ce n'est pas une aventure qui dure 2h. C'est une aventure qui dure 5 semaines avec toute l'équipe qui se trouve derrière. Au départ, c'est des briques et après, cela devient une aventure ! Cette durée de tournage qui peut sembler hyper longue infuse beaucoup sur les épreuves et sur l'énergie globale qu'il y a dans cette émission."