Il est attendu dans les jours à venir. Cette semaine, BFMTV diffuse sur son antenne un spot de rentrée, présentant les visages de la chaîne, ainsi que les nouveaux plateaux pour les tranches de sa grille. Et parmi les quelques recrues annoncées pour cette rentrée, un nom est très attendu, celui de Laurent Ruquier. En effet, après avoir quitté France 2 au début de l'été, il doit désormais prendre les manettes de la case 20h-21h.
Ce spot débute en dévoilant les premières images "du nouveau plateau", "tout beau". "A condition qu'il soit prêt à temps !", précise une voix off. "Ah ! T'es là, toi ? C'est encore à nous d'allumer la lumière", lance Adeline François, en voyant Christophe Delay. "C'est normal, quand on est les premiers, c'est à nous d'allumer la lumière ! Il y a un peu de boulot avant la rentrée", répond le co-matinalier. "A commencer par la lumière... Comment je fais mes interviews si ce n'est pas réglé tout ça ?", demande Apolline de Malherbe. Et d'imiter Jacquouille la fripouille dans "Les visiteurs" en appuyant sur l'interrupteur et répétant : "Jour ! Nuit ! Jour ! Nuit !".
"Apolline, quand tu auras fini de régler les lumières...", intervient Bruce Toussaint, fasciné par son nouvel écran : "Il est beaucoup plus grand. Dimension idéale !". "Quelqu'un a vu Alain ? J'ai une rentrée à préparer et je ne sais pas où il est ?", questionne à son tour Olivier Truchot. Et son comparse d'apparaître de sous le bureau avec une perceuse : "Je suis là ! J'ai deux ou trois petites finitions à terminer pour être sûr que le studio soit prêt pour la rentrée ! Pas de temps à perdre, j'y retourne".
Après une succession de saynètes avec d'autres présentateurs de la 15, Ronald Guintrange, Alice Darfeuille et Pauline Simonet dévoilent les coulisses du nouveau plateau "prêt" à fonctionner. "Attendez ! Attendez ! On n'est pas encore au complet ! On attend les petits nouveaux", coupe soudainement François Gapihan.
Dans un plan où seules leurs jambes sont visibles, les deux nouvelles recrues font leur apparition à l'antenne. Une première fois pour Laurent Ruquier en tant que visage de la chaîne sur BFMTV. "Y'a quelqu'un ?", lâche l'animateur des "Grosses têtes". "Ce n'est pas possible ? Ils l'ont mis où le plateau ?", cherche Julie Hammett, transfuge de LCI. "Ah ! Ca y est ! Je l'ai trouvé. Ca, c'est le nouveau plateau ! Julie, c'est par ici !", a conclu Laurent Ruquier. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Dans une interview accordée hier au "Point", Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, a expliqué que Laurent Ruquier "débutera en septembre dès qu'il sera prêt". Et d'ajouter : "Il a toujours baigné dans l'information et va faire un chemin vers le journalisme, et BFMTV va faire un chemin vers lui". Avant d'écarter plusieurs options : "Ce n'est pas un talk-show ni un programme humoristique. Il ne fera pas d'infotainment ni d'émission militante, mais de l'info, du débat tout court", a précisé Marc-Olivier Fogiel, convaincu du caractère "apolitique" de BFMTV. "Toutes les opinions s'expriment sur la chaîne", a-t-il martelé.