Un nouveau polémiste à la rentrée. Après des mois de suspense, le nom du successeur de Yann Moix dans "On n'est pas couché" a été annoncé le 26 juin dernier : il s'agit de Charles Consigny qui, à seulement 28 ans, devient le plus jeune polémiste de l'histoire de l'émission. Une arrivée qui a été très commentée dans le microcosme médiatique. Invité de #QHM mercredi, Stéphane Rotenberg, bien que travaillant pour M6, a donné son avis sur ce changement dans le talk-show de France 2, estimant que, par le passé, Laurent Ruquier s'était "rarement trompé".
Il a ainsi rendu hommage à Yann Moix, qui quitte le service public pour rejoindre C8 et Thierry Ardisson à la rentrée dans "Les Terriens du samedi". "J'aime beaucoup Yann Moix, en tous cas l'auteur. Je trouve qu'il a une plume absolument formidable". Concernant l'émission en elle-même, Stéphane Rotenberg a confié qu'il n'était pas un téléspectateur régulier, mais qu'il appréciait les prises de position de Christine Angot et de Yann Moix. "On n'est jamais d'accord ou pas toujours, mais c'est pas grave. Moi j'aime bien ne pas être d'accord avec Angot ou avec Moix, ou être d'accord parce que des fois ils ont vu des choses qu'on n'a pas vues", a-t-il résumé.
l A VOIR : Le #QHM complet de Stéphane Rotenberg
Et pour l'animateur, c'est justement ce ton polémique qui fait la singularité de l'émission. "C'est quasiment unique au monde, a-t-il vanté. C'est très particulier. Les anglo-saxons quand ils voient ça, ils hallucinent. Aucun artiste anglais ou américain n'accepterait de faire une émission où il se fait napalmer pendant 1h30. Même si ça dure dix minutes pour chaque personne, c'est quand même pas évident".
Stéphane Rotenberg s'étonne même que des artistes acceptent d'aller y faire leur promotion. "Cette singularité-là, avec des gens pertinents et intelligents, de mauvaise foi, souvent beaucoup de mauvaise foi, c'est pas évident. Je suis toujours sidéré que des gens y aillent. Visiblement ça fait vendre", a-t-il confié. Paradoxalement, il n'a jamais participé à "On n'est pas couché". Lorsqu'il lui a été demandé s'il avait déjà été invité, l'animateur a préféré botter en touche, renvoyant vers le service communication de M6 pour tenter d'obtenir la réponse.
Et le présentateur de "Pékin Express" de conclure sa série de louanges par un ultime constat : "Cette émission est ultra-précieuse parce qu'elle est unique, franchement. Je ne crois pas que ça existe ailleurs. Et rien que pour ça, avec des gens aussi brillants, et même s'ils nous énervent, je reconnais que je suis toujours bluffé par l'esprit, par l'écriture, par tout ça".