Bientôt dans les kiosques, Marlène Schiappa en Une de "Playboy". Selon "Le Parisien", la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative fera la Une de l'hebdomadaire de charme distribué jeudi 6 avril. Le quotidien précise qu'en plus de la Une, la femme politique sera affichée dans quatre photos en pages intérieures, "selon une source interne elle y pose de façon sexy et enroulée dans un drapeau français".
Cette fois-ci, pas d'interview à "Pif Gadget", mais bien un échange avec la revue qui cherche à devenir plus élégante et intello. Un échange qui va essentiellement porter sur "la liberté des femmes mais aussi le féminisme, la politique et la littérature". La revue serait directement allée démarcher la ministre, estimant qu'elle incarne l'action féministe en France.
Un membre du cabinet de la secrétaire d'État nuance la version du "Parisien", "(sur ces photos) elle est habillée et porte une robe longue blanche. C'est le cas de toutes les photos", explique un conseiller, estimant que la surprise ou l'agacement face à cette Une "montre à quel point la liberté des femmes de disposer de leur corps comme elles l'entendent n'est pas acquise".
Sans grande surprise, la nouvelle surprend - si ce n'est plus - dans les hautes sphères politiques. "Peu importe la tenue, c'est lunaire. Ce n'est pas possible", s'émeut auprès du quotidien un conseiller ministériel. Difficile, en effet, de ne pas être surprise par ce choix de magazine en pleine séquence explosive sur la réforme des retraites. Marlène Schiappa est pourtant une habituée des campagnes de communication disruptive. Reste à savoir si le numéro spécial réussira à faire rebondir les ventes du titre tombé en désuétude ces dernières années.