Nouvelle chaîne mais même la formule. Lors de sa première vie sur France 3, "Plus belle la vie" collait régulièrement avec l'actualité du moment. Désormais diffusée sur TF1 depuis janvier 2024, "Plus belle la vie, encore plus belle" ne déroge pas à cette règle. Ce vendredi 8 mars, date de la journée des droits des femmes, un épisode du feuilleton a été modifié en urgence pour y ajouter une scène sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution. "La décision a été prise de façon collégiale", explique la production à nos confrères du magazine télé "Diverto".
À lire aussi : Audiences : "Plus belle la vie" à son plus bas sur les deux indicateurs sur TF1
Les producteurs ont souhaité faire "correspondre la diffusion de l'épisode" avec la cérémonie de scellement qui inscrit officiellement la liberté d'avoir recours à l'IVG dans la Constitution. Événement qui a eu lieu ce vendredi 8 mars à midi, quasiment au-même moment que la diffusion de l'épisode modifié.
"En 48 heures, c'était dans la boîte !" a déclaré la production à "Diverto". En effet, pour tourner ces scènes supplémentaires, un système précis avait été mis en place lorsque la série était diffusée sur France 3. À l'époque, les sujets d'actualité comme les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l'Euro 2016 ou encore les résultats de l'élection présidentielle française de 2007 ou encore 2017, avaient été ajoutés aux épisodes déjà tournés.
Rencontrée sur le plateau de tournage de la fiction en décembre dernier, Clémentine Planchon, productrice du célèbre programme, avait expliqué à Puremédias.com comment ces séquences en plus étaient filmées, alors même que la production a, "entre 10 et 15 épisodes d'avance" sur la diffusion télévisée.
"On a la même volonté que sur France 3. On est mobilisés pour réagir sur un événement de la vie des Français". La productrice ajoute que l'équipe du show souhaite rester attachée à ce dispositif, qu'ils avaient aussi utilisé lors de la mort de Johnny Hallyday. "On a 48 heures pour tourner ces scènes. On regarde les plannings des comédiens, qui va tourner le lendemain, etc. On s'adapte. Tout doit se faire en 2/3 jours entre la fabrication, l'écriture, le retour de validation, le tournage, le montage, etc...".