Il ne manque pas une occasion de se moquer de ses voisins de studios. Mardi soir dans "Quotidien" sur TMC, Yann Barthès a abordé pour la première fois le sujet de l'affiche officielle des Jeux Olympiques de Paris. Réalisée par le dessinateur Ugo Gattoni, l'oeuvre fait l'objet de nombreux débats depuis lundi 4 mars.
Pour parler de cette affiche, Yann Barthès a choisi son angle favori :Pascal Praud, CNews et l'extrême droite. Alors que le présentateur de "L'heure des pros" commence à critiquer certains détails présents, mais surtout absents, sur l'oeuvre le présentateur de "Quotidien" s'interroge : "Qu'est-ce qu'ils ont les drama queens du dessus ?"
Lorsqu'il évoque les "drama queens", il parle bien sur de l'équipe de "L'heure des pros" qui occupe des studios dans le même immeuble que ceux de "Quotidien". Dans sa chronique, Yann Barthès dévoile alors des extraits de l'émission diffusée sur CNews : "L'affiche des Jeux olympiques n'est pas une publicité pour la foire à Neu-Neu, même si le doute m'envahit", débute Pascal Praud.
S'ensuit une liste de détails qui n'apparaissent pas sur l'affiche ce qui semble déranger l'équipe de "L'heure des pros". Parmi les reproches de l'animateur : l'absence de la cathédrale Notre-Dame de Paris et le remplacement de la croix chrétienne située sur le dôme des Invalides, par une flèche.
Yann Barthès rappelle alors qu'une charte a été éditée pour les Jeux olympiques et souligne, dans son article 50, qu' "aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, un site ou un autre emplacement olympique".
Les revendications de Pascal Praud ne s'arrêtent pas là : "Il est quand même singulier que le drapeau français ne figure pas sur cette affiche". À nouveau, Yann Barthès a réponse à tout, l'animateur passe en revue les affiches des précédents J.O. sur lesquels aucun drapeau n'a été ajouté. "Même aux Jeux de qui vous savez, en 1936. Les fameux jeux d'Adolf Hitler à Berlin. Même à l'époque, il n'avait pas mis le drapeau du troisième Reich sur l'affiche des jeux de Berlin".
Si certains ont du mal à le voir, le drapeau tricolore est tout de même dissimulé dans l'affiche. Comme un "Où est Charlie", il est possible de retrouver le bleu, le blanc et le rouge sur différentes illustrations de l'oeuvre.
À la suite de ces critiques, les politiques ont eux aussi souhaité réagir à l'absence de ces symboles sur l'affiche officielle des Jeux olympiques. Tous en ligne derrière CNews, Marion Maréchal Le Pen a tweeté sur la croix des Invalides, mais aussi Nicolas Dupont-Aignan, Jordan Bardella. Éric Zemmour semblait scandalisé par ce choix : "Ils voudraient nous arracher l'âme, mais ils n'y arriveront pas", a-t-il partagé. "Quand on vous dit que ce sont tous des drama queens", conclut Yann Barthès le sourire aux lèvres.