Le changement de chaîne et de nom n'y a rien fait. "Quotidien", le nouvel access de TMC présenté par Yann Barthès, s'est vu refuser la venue de ses journalistes aux "Estivales de Marine Le Pen", organisées par le Front national à Fréjus ce week-end. Dans des images diffusées lundi, la présidente du parti refusait déjà ostensiblement de répondre aux reporters de "Quotidien" lors d'un de ses déplacements, et elle semble décidée à ne pas avoir à les éviter ce week-end.
Le magazine de la TNT n'est pas l'unique média à s'être vu décliner sa demande d'accréditation pour l'événement du parti frontiste. En effet, le pureplayer "Mediapart", réputé pour ses nombreuses enquêtes, ne pourra pas non plus y participer. Le parti créé par Jean-Marie Le Pen reproche notamment au site d'investigation de ne pas avoir invité sa représentante dans le cadre d'une série d'entretiens que "Mediapart" a menés avec plusieurs candidats à la présidentielle de 2012, mais aussi plus généralement un traitement partial de l'actualité du parti.
Du côté de "Mediapart", la rédaction se défend en faisant valoir qu'elle réalise régulièrement des articles et des enquêtes sur divers aspects relatifs au Front national. "Ca fait quatre ans que notre journaliste est interdite par le FN. Cela ne nous empêche pas de couvrir l'extrême droite par d'autres moyens. Quoi qu'en dise Marine Le Pen, le FN n'est pas un parti républicain, sinon il appliquerait les règles basiques de la République : la liberté de l'information", a répondu à l'AFP François Bonnet, directeur de la rédaction de Mediapart. A noter que l'équipe de l'actuel "Petit Journal" de Cyrille Eldin a, elle, été accréditée par la direction du parti.