Elle n'était pas présente en studio mais l'émotion était là. Ce vendredi 5 juillet, Alba Ventura, l'éditorialiste politique de RTL, a fait ses adieux à la station dans laquelle elle officiait depuis 16 ans. La journaliste a décidé de quitter la radio pour la télévision : elle rejoindra à la rentrée prochaine l'équipe de chroniqueurs de Bruce Toussaint dans "Bonjour !", la matinale de TF1.
C'est à la fin de son deuxième édito, à 7h20, qu'Alba Ventura a dit au revoir aux auditeurs, après un hommage appuyé de son collègue Yves Calvi. "Chère Alba, c'est donc le moment pour nous et tous vos amis de RTL de vous dire au revoir, puisque de nouvelles aventures vous attendent. Vous allez nous manquer, on vous souhaite avec toute l'équipe de la matinale beaucoup de succès et de bonheur", a commencé l'anchorman, avant d'ajouter : "Nous perdons une amie, une éditorialiste, et une grande journaliste. On vous embrasse affectueusement et tendrement".
Celle qui avait mené l'interview politique sur la station pendant quelques années a ensuite pris la parole. "Je me suis vraiment épanouie à vos côtés pendant 16 ans, et cette radio RTL c'était ma maison. J'ai adoré les petits matins, j'ai adoré les matins, les journées, les soirées et les soirées électorales. Je m'y suis fait des amis pour la vie, des copains délicieux, des collègues inoubliables, (il y a, ndlr) beaucoup de gens généreux et adorables dans cette maison", a commencé Alba Ventura, avant de remercier "ses chefs, ses patrons, ses anciens chefs et anciens patrons", qui l'ont "fait grandir dans cette maison".
La native d'Avignon a également tenu à avoir un mot pour les auditeurs de RTL. "Et surtout merci aux auditeurs, ils ont été nombreux à me laisser des messages. Sans eux, nous ne sommes pas grand-chose on le sait, et qu'on soit d'accord ou pas je les embrasse", a-t-elle ajouté, avant d'"embrasser très fort" aussi "Yves, Amandine, tous ceux qui sont en régie, tous ceux qui écoutent". "Nous aussi on vous embrasse, bonne route", a conclu Amandine Bégot.
Alba Ventura était arrivée sur RTL en août 2008 en tant que chef adjointe du service politique. Elle était depuis devenue l'éditorialiste phare de la radio privée, et avait également mené l'interview politique de 7h40 durant trois ans, de 2019 à 2022.
Son transfert sur TF1 a été officialisé le 25 juin dernier. "Alba est une grande professionnelle, une signature reconnue et respectée du public, de la profession et de la sphère politique. Elle enrichira la matinale chaque matin de ses analyses et éclairages sur un fait d'actualité ou de politique majeur", avait déclaré via un communiqué Thierry Thuillier, le directeur général adjoint de l'information du groupe TF1.
Sur RTL, ses deux éditos ont déjà trouvé preneurs. Le premier, à 6h45, baptisé "Un point c'est tout !" sera assuré par l'éditrice Isabelle Saporta qui "posera son regard sur un événement de l'actualité pour donner un avis tranché", selon un communiqué de la radio. L'édito de 7h15 sera quant à lui désormais incarné par le directeur de l'hebdomadaire "Le Point" Étienne Gernelle.