"RTL, c'était ma maison" : Alba Ventura fait ses adieux aux auditeurs, après 16 ans passés sur la station

Partager l'article
Vous lisez:
"RTL, c'était ma maison" : Alba Ventura fait ses adieux aux auditeurs, après 16 ans passés sur la station
Par Léa Stassinet Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
"Vous allez nous manquer" : Yves Calvi rend hommage à Alba Ventura pour sa dernière sur RTL © RTL
L'éditorialiste politique a fait ses adieux à RTL ce vendredi 5 juillet dans la matinale d'Yves Calvi et d'Amandine Bégot. Elle sera sur TF1 à la rentrée, dans "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint.

Elle n'était pas présente en studio mais l'émotion était là. Ce vendredi 5 juillet, Alba Ventura, l'éditorialiste politique de RTL, a fait ses adieux à la station dans laquelle elle officiait depuis 16 ans. La journaliste a décidé de quitter la radio pour la télévision : elle rejoindra à la rentrée prochaine l'équipe de chroniqueurs de Bruce Toussaint dans "Bonjour !", la matinale de TF1.

À lire aussi
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et dézingue sa nouvelle campagne de rentrée
Radio
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et...
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la direction lui adresse "un avertissement" et supprime la séquence des replays
Radio
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la...
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël Goosz quitte ses fonctions de chef du service politique de la station
Radio
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël...
"Il doit sa place au refus de Laurent Delahousse" : Philippe Caverivière taquine Thomas Sotto dans la matinale de RTL
Radio
"Il doit sa place au refus de Laurent Delahousse" : Philippe Caverivière taquine...

À LIRE AUSSI : Après 16 ans sur RTL, Alba Ventura quitte la station pour "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1

"Nous perdons une amie et une grande journaliste"

C'est à la fin de son deuxième édito, à 7h20, qu'Alba Ventura a dit au revoir aux auditeurs, après un hommage appuyé de son collègue Yves Calvi. "Chère Alba, c'est donc le moment pour nous et tous vos amis de RTL de vous dire au revoir, puisque de nouvelles aventures vous attendent. Vous allez nous manquer, on vous souhaite avec toute l'équipe de la matinale beaucoup de succès et de bonheur", a commencé l'anchorman, avant d'ajouter : "Nous perdons une amie, une éditorialiste, et une grande journaliste. On vous embrasse affectueusement et tendrement".

"Des amis pour la vie"

Celle qui avait mené l'interview politique sur la station pendant quelques années a ensuite pris la parole. "Je me suis vraiment épanouie à vos côtés pendant 16 ans, et cette radio RTL c'était ma maison. J'ai adoré les petits matins, j'ai adoré les matins, les journées, les soirées et les soirées électorales. Je m'y suis fait des amis pour la vie, des copains délicieux, des collègues inoubliables, (il y a, ndlr) beaucoup de gens généreux et adorables dans cette maison", a commencé Alba Ventura, avant de remercier "ses chefs, ses patrons, ses anciens chefs et anciens patrons", qui l'ont "fait grandir dans cette maison".

La native d'Avignon a également tenu à avoir un mot pour les auditeurs de RTL. "Et surtout merci aux auditeurs, ils ont été nombreux à me laisser des messages. Sans eux, nous ne sommes pas grand-chose on le sait, et qu'on soit d'accord ou pas je les embrasse", a-t-elle ajouté, avant d'"embrasser très fort" aussi "Yves, Amandine, tous ceux qui sont en régie, tous ceux qui écoutent". "Nous aussi on vous embrasse, bonne route", a conclu Amandine Bégot.

Arrivée en août 2008 sur RTL

Alba Ventura était arrivée sur RTL en août 2008 en tant que chef adjointe du service politique. Elle était depuis devenue l'éditorialiste phare de la radio privée, et avait également mené l'interview politique de 7h40 durant trois ans, de 2019 à 2022.

Son transfert sur TF1 a été officialisé le 25 juin dernier. "Alba est une grande professionnelle, une signature reconnue et respectée du public, de la profession et de la sphère politique. Elle enrichira la matinale chaque matin de ses analyses et éclairages sur un fait d'actualité ou de politique majeur", avait déclaré via un communiqué Thierry Thuillier, le directeur général adjoint de l'information du groupe TF1.

Ses remplaçants déjà connus

Sur RTL, ses deux éditos ont déjà trouvé preneurs. Le premier, à 6h45, baptisé "Un point c'est tout !" sera assuré par l'éditrice Isabelle Saporta qui "posera son regard sur un événement de l'actualité pour donner un avis tranché", selon un communiqué de la radio. L'édito de 7h15 sera quant à lui désormais incarné par le directeur de l'hebdomadaire "Le Point" Étienne Gernelle.

l'info en continu
"Les Héros du gazon" : Pascal Dupraz va coacher l'une des plus mauvaises équipes de football pour une émission sur France 3
TV
"Les Héros du gazon" : Pascal Dupraz va coacher l'une des plus mauvaises équipes...
Fréquentation : Grâce notamment à "Deadpool & Wolverine", "Le Comte de Monte-Cristo" les "cinémas français" signent un "très bel été"
Box-office
Fréquentation : Grâce notamment à "Deadpool & Wolverine", "Le Comte de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Mélissa révèle cette demande exaucée par Denis Brogniart mais pas diffusée sur TF1
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Mélissa révèle cette demande exaucée par Denis...
"Je viendrais peut-être faire un coucou" : Michel Denisot dément son retour à la télévision
TV
"Je viendrais peut-être faire un coucou" : Michel Denisot dément son retour à la...
Un escape game géant, les 45 ans de "Starmania", le retour de Philippe Caverivière et Alex Vizorek... France 2 fait le plein de divertissements pour la saison 2024/2025
TV
Un escape game géant, les 45 ans de "Starmania", le retour de Philippe Caverivière...
"Je vais te mettre 500.000 téléspectateurs dans la vue..." : Quand Pascal Praud (CNews) appelle Eric Brunet avant son arrivée sur BFMTV
TV
"Je vais te mettre 500.000 téléspectateurs dans la vue..." : Quand Pascal Praud...