"Méfiez-vous des apparences", nous a toujours prévenu La Voix. Lundi dernier 22 avril, la veille du lancement de "Secret Story", marquant le grand retour de la télé-réalité culte sur TF1, une annonce avait choqué les fans. Dominique Duforest, qui incarnait La Voix emblématique de l'émission depuis son lancement en 2007, avait décidé d'arrêter. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le comédien avait annoncé vouloir "passer le flambeau à une nouvelle voix".
Mardi soir, lors du prime du lancement, c'est donc une mystérieuse voix féminine, assez robotique, qui a pris place derrière l'oeil pour donner des missions aux candidats, et recueillir leurs impressions. Mais dans un retournement de situation digne des meilleures séries à suspense, à la fin du prime, c'est bien la voix de Dominique Duforest qui a à nouveau résonné sur le plateau et dans le confessionnal. "Ici La Voix. Vous pensiez que j'étais parti", s'est-il amusé. "Mais cette saison plus que jamais, méfiez-vous des apparences. il n'y a qu'une seule vraie voix, celle que vous connaissez depuis toujours. (...) La nouvelle voix est en fait la fausse voix" a-t-il expliqué.
"Sans le savoir, vous avez intégré la fausse maison, sous les ordres de la fausse voix. Le secret commun des habitants est donc : nous sommes les habitants de la fausse maison", a-t-il ajouté. Pour l'instant, la "fausse voix" est toujours présente lors des quotidiennes qui sont diffusées du lundi au samedi, car seuls deux habitants, Zoé et Maxence, sont au complices de la supercherie. Les autres candidats ont une semaine pour découvrir le pot aux roses.
Mais alors, qui se cache derrière cette fausse voix ? Après l'annonce du canular, plusieurs théories ont émergé sur les réseaux sociaux : voix d'intelligence artificielle, voix d'une candidate qui intégrera la maison... En réalité, la réponse est beaucoup plus simple. Dans le générique de l'émission, on a pu voir le nom de Zoé Bettan. Comédienne, elle travaille notamment dans le doublage, et est connue pour avoir prêté sa voix à Lily Winters dans "Les Feux de l'amour "ou encore de Glenda Farrell dans "Les Frères Scoot". "Ici la VOIX" a-t-elle écrit sur son compte LinkedIn ce mercredi 24 avril en guise de confirmation. "Merci TF1 Merci Endemol pour cette aventure incroyable qui démarre pour moi en tant que Nouvelle Voix de 'Secret Story'".
Après un démarrage timide devant 992.000 téléspectateurs (10,8% du public et 24% des FRDA-50) mercredi, la quotidienne de "Secret Story" a repris des couleurs hier soir en dépassant le million de curieux. En moyenne, selon Médiamétrie, 1,05 million de curieux (11,8% du public et 26,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans) ont découvert les premiers buzz de la saison 12.