Malaise sur TMC. Jeudi soir, "Quotidien" recevait un invité unique et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agissait de Nicolas Sarkozy, venu faire la promotion de son nouveau livre "Le temps des tempêtes". Et "tempête" est bien le mot approprié pour qualifier l'accueil réservé à certains propos tenus hier par l'ancien président de la République. Vers la fin de l'émission, ce dernier est ainsi revenu sur une Une de "Marianne" datant de 2010 sur laquelle il a été qualifié de "voyou de la République". "L'ennemi c'était moi, c'était moi la racaille", s'est indigné l'ex-chef de l'Etat, en faisant référence à son utilisation controversée de ce mot en 2005.
"Ce qui compte, ce n'est pas de faire des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte, c'est le processus de renaissance", a résumé peu après Nicolas Sarkozy. Avant d'ajouter : "Cette volonté des élites, qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n'écoutent personne... Je ne sais pas si on a le droit de dire 'singe' parce qu'on n'a plus le droit de dire... On dit quoi, 'Les dix petits soldats maintenant', c'est ça ?", s'est interrogé à voix haute l'ancien homme politique, en référence à la récente polémique autour du changement du titre du roman d'Agatha Christie, "Les dix petits nègres", rebaptisé "Ils étaient dix". Quant aux singes, Nicolas Sarkozy faisait allusion aux fameux trois singes de la sagesse, dont l'un se couvre les yeux, l'autre la bouche et le dernier, les oreilles.
Le chef de l'Etat a ensuite poursuivi : "Elle progresse la société ! Vous voyez le livre d'Agatha Christie. Eh bien on n'a plus le droit là, maintenant. On a peut-être le droit de dire singe sans insulter personne ?!", a-t-il commenté face à un Yann Barthès sans réaction face à cette association des plus douteuses entre les mots "nègre" et "singe". Nicolas Sarkozy a finalement déploré "cette petite partie des élites qui se regarde dans une glace et pour lesquelles le mot est coupable. Moi, j'aime les mots", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Ces propos de Nicolas Sarkozy ont fait vivement réagir de nombreuses personnalités. "Alors Nicolas, comment te dire, le mot que tu cherches ce n'est pas "singe" mais "nègre"... En revanche que tu fasses le lien ÇA PÈSE UNE TONNE BORDEL DE MERDE!!!!!", a par exemple écrit Sophia Aram sur Twitter. Le député européen écologiste Yannick Jadot, lui, n'a pas hésité, sur le même réseau social, à qualifier de "naufrage raciste" l'intervention de Nicolas Sarkozy. "Ainsi donc un ancien président de la République française associe spontanément les singes aux 'nègres'... le racisme sans masque", a pour sa part estimé Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.