Des célébrités prêtes à s'amuser pour la bonne cause à la télévision ? Le paysage audiovisuel français ne manque pas d'exemples. Mais avec "Stéréo Club : A vous de chanter", que TF1 mettra à l'antenne ce vendredi en prime time, c'est à un spectacle original, aux influences multiples, que les téléspectateurs sont invités. Première adaptation à l'international du "That's My Jam" de Jimmy Fallon sur NBC, "Stéréo Club" est un jeu musical qui reprend les meilleures séquences du late-show "The Tonight Show Starring Jimmy Fallon".
Un projet d'adaptation sur lequel Américains et Français planchent depuis deux ans. Et pour l'incarner, la première chaîne a minimisé la prise de risque en s'offrant de nouveau les services de Camille Combal, l'incontournable animateur maison, qui produit cette nouveauté via sa société Ellimac Productions. "Un choix qui s'imposait. C'est un entertainer à l'américaine", a souligné Julien Degroote, directeur de la veille et du développement du groupe TF1, devant les médias conviés à visiter les coulisses du programme la semaine dernière depuis la Plaine Saint-Denis, dont puremedias.com. Le 20 avril dernier plus précisément, jour du fameux débat d'entre-tours dont le plateau était dans un bâtiment situé juste en face de celui de "Stéréo Club". Le réalisateur de la nouveauté de TF1, Tristan Carné, était d'ailleurs aux commandes du débat d'entre-deux-tours en 2017. Côté "Stéréo Club", l'ambiance était donc plus décontractée, même si la concentration était de rigueur.
Deux numéros ont été mis en boîte en deux jours. La version française du divertissement sera plus longue que son modèle, ce qui a obligé la production à faire appel à pas moins de 12 personnalités dans chaque numéro, qui passeront en deux temps avec trois équipes de deux célébrités dans la première partie et avec la même configuration dans la partie suivante. Dans l'attente de leur passage, les stars pourront suivre l'émission depuis un foyer cosy, richement décoré, à l'image du plateau. "Nous avons repris le décor américain, mais en plus chaleureux, avec des matières nobles et davantage de lumières", décrit Julien Degroote. Pour assurer l'ambiance, le public accueille 500 personnes contre 200 à 300 spectateurs pour d'autres programmes.
Un orchestre live est chargé de jouer les morceaux. Les invités s'affronteront au cours d'épreuves variées, comme la première qui a ouvert cette session d'enregistrement, nommée "Attrape-le" et qui consiste à deviner le plus vite possible l'interprète d'un morceau. Pour répondre, les guests, devront se précipiter pour actionner une pédale et s'emparer du micro qui sera projeté dans la foulée. Les stars se prennent très vite au jeu - Ahmed Sylla, Caroline Anglade, Amir... - et l'ambiance n'est pas sans rappeler un rendez-vous culte comme "La fureur" avec Arthur.
"French touch" oblige, le jeu de TF1 comprendra une épreuve inédite par rapport à la version américaine. Dans "Le jeu de ma mère", Evelyne, la mère de Camille Combal, sera chargée de faire deviner les noms de chanteurs en parlant anglais, une langue qu'elle ne maîtrise que (très) partiellement.
Outre Camille Combal, la "Stéréo Box" de "Stéréo Club" est un personnage à part entière, chargé d'expliquer les règles ou de jouer les arbitres. "C'est Bill du 'Bigdil'" !", s'est enthousiasmé l'animateur de TF1 en le découvrant. La "Stéréo Box" accueillera également la finale de l'émission avec en jeu jusqu'à 15.000 euros pour le binôme de personnalités le plus performant. Une somme qui sera reversée à une association. "Stéréo Box" entend s'adresser à tous les âges et à toutes les cultures musicales. Et c'est encore Camille Combal qui résume le mieux la ligne directrice de ce nouveau format, à l'issue de l'enregistrement d'une épreuve : "C'est ça cette émission : passer de Dave à 'Bande organisée' !".