The CW prend de l'avance. Ce week-end, à l'occasion du TCA Press Tour d'hiver, la petite chaîne américaine a annoncé le renouvellement d'une grande partie de son offre de séries. Une décision qui intervient particulièrement tôt dans la saison pour, selon Mark Pedowitz, président de la CW, "permettre aux producteurs de mieux anticiper la prochaine saison en (leur) donnant une base solide pour la construire".
Sans surprise, les séries DC Comics seront toutes de retour la saison prochaine. Il faut dire que la chaîne parie beaucoup sur ses super-héros. Dernièrement, elle leur a même offert - avec succès - un crossover géant. "Arrow", portée par Stephen Amell, décroche ainsi une sixième saison tandis que "The Flash", qui reste le hit majeur de la CW, reviendra pour une saison 4. Plus récentes, "Legends of tomorrow" et "Supergirl", qui a confirmé le succès de son transfert stratégique de CBS vers la CW, auront toutes deux droit à une troisième saison.
Lancée en 2005 sur la WB, l'inépuisable "Supernatural", qui fait désormais figure de vétéran du petit écran américain aux côtés de "NCIS" et "Grey's Anatomy", hérite, elle d'une treizième saison. Malgré des audiences qui restent faibles, "Jane The Virgin" et "Crazy Ex-Girlfriend", toutes deux applaudies par la critique, conservent la confiance de la chaîne et reviendront respectivement pour une quatrième et une troisième saison.
Si "The Vampire Diaries" tirera sa révérence après huit saisons en mars prochain, le sort de "The Originals", sa série dérivée, n'est pas encore tranché, tout comme celui de ses séries de mi-saison "The 100" et "iZombie". L'avenir de ces séries dépendra notamment des performances de la nouveauté "Riverdale" qui sera prochainement lancée. Du côté des autres nouveautés, sauf surprise, l'avenir de "Frequency" et "No Tomorrow" semble fortement compromis. Enfin, comme attendu, "Reign" s'achèvera à l'issue de sa quatrième saison.