Al. Hy, Louis Delort, Aude Henneville ou Stéphan Rizon ? Lequel de ces 4 talents sera "The Voice, la plus belle voix" ? En attendant le verdict qui sera prononcé par Nikos Aliagas, demain, à 20h50 sur TF1, puremedias.com revient sur douze semaines rythmées par des incroyables succès d'audience et des prestations époustouflantes.
Elle faisait partie de ces talents qui n'étaient pas inconnus du grand public. Après avoir débuté sa carrière dans la comédie musicale "Les Mille et une Vies d'Ali Baba", Sonia Lacen était montée sur scène, en 2000, aux côtés de Johnny Hallyday. Douze ans plus tard, la chanteuse profite de "The Voice" pour faire son grand retour. En interprétant "Total Eclipse of the Heart", elle séduit les 4 coachs et parvient même à faire pleurer Jenifer, qui devient son mentor dans l'aventure. Une aventure qui s'achève le 21 avril dernier où l'interprète de "L'Amour Fou" lui préfère Thomas Mignot et Amalya.
Nana Mouskouri ou Camélia Jordana ? Non, Amalya, tout simplement. En la voyant arriver sur scène avec des lunettes plus grosses que celles d'Audrey Pulvar, Amalya a surpris les téléspectateurs, suscitant même quelques moqueries. Pourtant, une fois la bouche ouverte, c'était une pluie de louanges pour la jeune femme. Sa reprise de "Set Fire to the Rain" d'Adele fait se retourner tous les coachs. Mais c'est vers Jenifer qu'Amalya se tourne, jusqu'à la demi-finale où elle doit s'incliner face à Al. Hy.
Lunettes sur le nez, manque d'assurance, timidité... On pourrait presque le confondre avec le Christophe Willem des débuts. Mais non, c'est bien Jhony Maalouf qui s'est présenté sur la scène de "The Voice", le 10 mars dernier. Le chercheur au CNRS a créé la surprise en entonnant "You Raise me Up" de Josh Groban avec une voix très grave. Malheureusement pour lui, à cause d'une prestation moyenne sur "Diego, libre dans sa tête" en quarts de finale, Jhony n'a pas pu être sauvé par Garou et accéder à la tournée de l'émission.
Sa sélection dans l'équipe de Louis Bertignac lors des auditions à l'aveugle avait surpris bon nombre de personnes. La voix grave d'Aude Henneville était étonnante mais pas forcément très juste. Après un léger mieux pour les battles, la souffleuse de verre a fait taire les critiques lors de son premier prime en direct. Armée de sa guitare, Aude a repris tout en douceur "Toi et Moi" de Guillaume Grand, séduisant téléspectateurs et coachs. Le début d'une ascension jusqu'à la finale... Sera-t-elle "The Voice" ?
Elle s'est imposée comme l'une des grandes révélations dès les auditions à l'aveugle où elle a repris "What's Up" des 4 Non Blondes. Petit à petit, Al. Hy, 18 ans, est passée du statut de révélation à celui de grande favorite. Son premier direct avec "Feeling Good" de Nina Simone à la sauce Muse a tout simplement bluffé tout le monde. L'univers d'Al. Hy se dévoile à la télévision, un monde déjanté et rempli de talent. Tout comme "Feeling Good", ses reprises d'Edith Piaf, Kate Bush et Barbara ont connu le succès en téléchargement légal après le prime. La cerise sur le gâteau serait donc une victoire pour Al. Hy, bien qu'un album soit déjà signé...
En le voyant arriver sur le plateau des auditions à l'aveugle, nombreux ont souligné sa ressemblance physique avec Bruno Mars, d'autant plus que Thomas Mignot avait choisi de reprendre "Grenade", un titre de... Bruno Mars. Mais sur du David Guetta, le jeune homme a réussi à faire oublier cette comparaison. Et le prime du 21 avril dernier a enfoncé le clou : sa version étonnante et remplie d'émotion de "Comme Un Boomerang" a totalement séduit Jenifer et les autres coachs. Malheureusement, la semaine suivante, "Ne me quitte pas" de Jacques Brel n'a pas fait sensation et Thomas a bel et bien quitté l'aventure.
Parmi les têtes déjà connues des téléspectateurs, on retrouve Dominique Magloire. Après avoir fait sensation dans différentes comédies musicales dont "Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte" avec Sofia Essaïdi, la quadragénaire souhaitait tenter sa chance en solo. Grâce à une très grande technique vocale, Dominique a surfé de prime en prime, revisitant notamment le "Goldeneye" de Tina Turner le 28 avril dernier. Mi-lyrique, mi-rock, cette version très étonnante était une grande réussite. Mais face à Stéphan Rizon, Dominique n'a pas fait le poids et n'a pas réussi à aller en finale, une semaine plus tard.
Il a surpris dès les auditions à l'aveugle. Atef, c'est une voix d'enfant dans un corps d'adulte. S'il n'a jamais été mis en grand danger, que ce soit lors des battles face à Sofia Mountassir ou sur les premiers primes, Garou a décidé, le 28 avril dernier, de lui confier un titre assez étonnant. C'est en effet avec "Highway to Hell" d'AC/DC qu'Atef s'est présenté sur la scène des quarts de finale. Un pari risqué mais réussi puisque la salle et les coachs ont été conquis. Un joli parcours qui s'est arrêté le soir de la demi-finale, le public et Garou lui ayant préféré Louis Delort.
"Il aurait pas dû être du voyage" a lâché Florent Pagny à l'issue de la demi-finale. Il est vrai que Stéphan Rizon a failli ne jamais connaître les battles et les directs de "The Voice". Aux auditions à l'aveugle, l'interprète de "Savoir Aimer" ne s'est retourné que sur les dernières secondes du "Rolling In The Deep" d'Adele. Grand bien lui en a pris puisque Stéphan s'est peu à peu imposé jusqu'à ce soir du 5 mai dernier où il s'est complètement lâché sur sa version de "With a Little Help from my Friends", montrant toute l'étendue de sa voix. Réussira-t-il à faire encore mieux lors de la finale demain ?
L'école, ce n'était pas pour lui. La musique, en revanche, oui. Dès les auditions à l'aveugle, Louis Delort a séduit en reprenant le récent "Video Games" de Lana Del Rey. Petit à petit, le jeune homme a montré de quoi il était capable, que ce soit sur du Coldplay, du Jacques Brel ou encore du Radiohead. Mais là où il a particulièrement brillé, c'est en reprenant "Unchained Melody", le titre culte de la bande-originale de "Ghost", pour la demi-finale. Une version un peu plus rock qui a charmé les 4 coachs et le public, lui offrant une place en finale et même un album, qu'il gagne ou qu'il perde demain !