Ce mercredi 1er mai, le concours culinaire professionnel "Top Chef " continuait de plus belle sur M6 avec une huitième semaine de compétition. Des épreuves un peu plus corsées qui ont abouti à l'élimination d'un candidat, comme chaque semaine. Qui est parti au terme de cet épisode ? Attention spoiler dans l'article qui va suivre.
Après "La guerre des restos" de la semaine dernière, cet épisode 8 de "Top Chef" a vu les huit candidats restants divisés en deux groupes (comme nous l'avait indiqué Virginie Dhers, productrice artistique, ce sont les chefs de brigades qui décident quels candidats prennent part à chaque épreuve) pour deux épreuves successives.
Les quatre premiers candidats - Bryan, Marie, Jorick et Valentin - se sont affrontés sur une épreuve culinaire esthétique. Un défi lancé par la cheffe étoilée britannique Clare Smyth qui a demandé aux candidats de cuisiner un plat ayant l'apparence d'une fleur. Le surprenant chardon fané de Bryan Debouche (une idée qui a donné lieu à moult jeux de mots de la part ses chefs de brigade Paul Pairet, Philippe Etchebest et Glenn Viel) séduit, tout comme la fleur de mariée de Marie Pacotte, ainsi que l'oignon de Valentin Raffali. En revanche, l'hortensia trop prononcé en goût de Jorick Dorignac, qui pourtant a travaillé trois ans sous les ordres de la cheffe installée à Londres, ne passe pas et envoie le candidat directement en épreuve éliminatoire.
Drôle de défi ensuite pour les quatre autres candidats, Pavel, Arnaud, Quentin et Clotaire. Un défi éco-responsable imaginé par le chef étoilé Simone Zanoni : cuisiner uniquement avec les restes de l'épreuve précédente pour sublimer des pleurotes qui poussent dans du marc de café. Une épreuve qui inspire plus ou moins les candidats en lice. La palme du raisonnement le plus farfelu revient à Arnaud Munster à qui l'intitulé évoque "la neige jaune où quelqu'un a pissé dedans". Celui-ci prend alors le pari de "faire manger du pipi à un chef étoilé" et propose à Simone Zanoni un dessert intitulé "pipi de pleurotes en neige". Une dénomination qui laisse d'abord le chef circonspect avant qu'il ne plonge dans l'univers, voyant même des "crottes" en chocolat dans la recette proposée.
Une idée très originale qui ne permet toutefois pas à Arnaud Munster de se qualifier pour la suite du concours. Il affronte Jorick Dorignac, l'un des favoris du concours, en épreuve éliminatoire, sur le thème de la salade de fruits. Une thématique récurrente dans l'émission : en saison 3, Jean Imbert avait proposé un tel dressage de la salade de fruits exotiques qu'il était resté dans les annales du programme. Seules Dominique Crenn, Stéphanie Le Quellec et Hélène Darroze étaient amenées à déguster à l'aveugle les plats de l'épreuve éliminatoire puisque les deux candidats faisaient partie de leur brigade orange.
Les trois cheffes, à l'unanimité, qualifient la recette de Jorick Dorignac. Arnaud Munster, le plus jeune candidat encore en lice, quitte ainsi les cuisines de "Top Chef" pour rejoindre celles de " La brigade cachée" de Pierre Gagnaire.