TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
Publié le 24 avril 2024 à 23:45
Par Laura Bruneau | Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Ce mercredi, les 9 candidats encore en lice dans "Top Chef" s'affrontaient dans la fameuse "Guerre des restos". Qui a remporté la célèbre épreuve ?
La bande-annonce hollywoodienne de "Top Chef" 2024 © Pierre Olivier/M6
Arnaud, candidat de "Top Chef" 2024. Bryan, candidat de "Top Chef" 2024. Clotaire, candidat de "Top Chef" 2024. Jorick, candidat de "Top Chef" 2024. Marie, candidate de "Top Chef" 2024.
La suite après la publicité

Ce mercredi 24 avril, dans l'épisode 7 de "Top Chef", les candidats toujours en jeu étaient en concurrence dans une épreuve mythique du concours culinaire, "La guerre des restos". Pour cette 15ème saison anniversaire, si le principe de l'épreuve restait sensiblement le même que les années passées, la production avait malgré tout mis au point quelques nouveautés.

Cette nouvelle étape de la compétition, tournée cette année à Cachan, en région parisienne, voyait donc 3 équipes de 3 candidats travailler d'arrache-pied pour créer un concept de restaurant en 48 heures seulement. La brigade orange comptant encore 5 candidats et la brigade grise, 4 candidats, les trios du jour ont été composés par tirage au sort, avec un candidat gris s'associant à deux candidats oranges. Ainsi, les trios étaient composés de Jorick, Arnaud et Bryan pour l'équipe panachée ; de Quentin, Valentin et Pavel pour les oranges ; et de Pierre, Marie et Clotaire pour les gris.

"Des candidats jugés par leurs proches"

Cette année, les restaurants imaginés par les candidats étaient complètement jugés à l'aveugle, par leurs chefs de brigade - qui, de fait, ne pouvaient pas les aider - François-Régis Gaudry et le chroniqueur Jordan Moilim, et, nouveauté, leurs proches. Devant conserver leur anonymat, les candidats n'ont pas assuré le service eux-mêmes, comme ce fut le cas les années précédentes.

Le concept régressif de jardin d'enfants de Bryan Debouche, Jorick Dorignac et Arnaud Munster, installé dans une crêperie, n'a d'emblée pas séduit les jurés. Les trois candidats, après avoir déjà subi une panne de courant dans la journée, n'auront pas ouvert leur restaurant.

Les deux autres concepts ont pu recevoir les goûteurs du jour à dîner. "Cueillette", un restaurant autour des produits de la forêt créé par Pierre Reure, Marie Pacotte et Clotaire Poirier, installé dans un grill. Et "Iode et Levain", un restaurant qui mêle pains et produits de la mer, dans une pizzeria, proposé par Quentin Maufrais, Pavel Hug et Valentin Raffali.

A lire aussi : "On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"

Après avoir testé les deux restaurants, les 15 votants ont désigné leur concept préféré. C'est finalement le concept de boulangerie marine, "Iode et Levain", avec ses Saint-Jacques luttées, son turbot rôti, son céleri en croûte de pain et sa brioche au homard qui a remporté le plus de suffrage et a permis à Pavel, Quentin et Valentin de remporter cette "Guerre des restos" 2024.

Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public" play_circle
Radio
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public"
12 juillet 2024
Jorick Dorignac, gagnant de "Top chef" 2024 sur M6 : "Je ne veux pas devenir un produit télévisuel" play_circle
Interview
Jorick Dorignac, gagnant de "Top chef" 2024 sur M6 : "Je ne veux pas devenir un produit télévisuel"
20 juin 2024
Les articles similaires
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture play_circle
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
27 juillet 2024
Mort de Michel Blanc : France 2 et France 3 déprogramment en dernière minute leur prime time pour rendre hommage à l'acteur play_circle
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : France 2 et France 3 déprogramment en dernière minute leur prime time pour rendre hommage à l'acteur
4 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news