L'émission de D8 dans le viseur du CSA. Depuis plusieurs mois, de nombreuses interrogations se posent autour de "Touche pas à mon poste", l'émission d'access de la chaîne de la TNT présentée par Cyril Hanouna, que ce soit sur les "happenings" de l'émission, les coulisses ou les débordements sur les prime-times.
Particulièrement sollicité par les téléspectateurs, Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel a récemment confié dans les colonnes du Parisien avoir reçu "des plaintes" concernant "l'affaire des nouilles" dans le caleçon de Matthieu Delormeau. "Notre critère sera de vérifier s'il y a eu atteinte à la dignité de la personne humaine. A partir du moment où il y a un certain nombre de plaintes sur une émission, elle devient sensible et on fait des observations plus systématiques", a expliqué le membre du conseil des Sages dans le quotidien, au début du mois d'avril.
Depuis déjà plusieurs semaines, des téléspectateurs se sont aussi plaints que la bande de "TPMP" grignote de plus en plus de minutes sur le prime-time de D8. Et ils ne sont pas les seuls, puisqu'André Manoukian, juré de "Nouvelle Star", programmée sur la même chaîne, a estimé dans "C à vous" vendredi dernier que le décalage horaire causé par "Touche pas à mon poste" était un facteur de l'échec du télé-crochet.
Présent depuis la première saison, André Manoukian avait incriminé sans le citer Cyril Hanouna et son talk-show, qui se termine autour de 21h15 quand le prime est annoncé à 21h. "Il y a aussi peut-être les horaires qui ne sont pas complètement là. En fait, moi je dirais un truc : cette émission cartonne pour une deuxième partie de soirée, parce qu'on est presque en deuxième partie de soirée", a ironisé le juré de l'émission depuis 2003.
Pour quelles raisons "Touche pas à mon poste" a donc le droit de déborder sur ses horaires initiaux ? Le CSA explique, selon l'article 2-2-5 de la convention qui lie D8 au gendarme de l'audiovisuel, que "l'éditeur doit respecter, sous réserve des contraintes inhérentes à la diffusion d'émissions en direct, lors de la diffusion de ses émissions, les horaires de programmation préalablement annoncés."
Or, puisque le talk-show produit par H2O Productions est diffusé en direct, l'émission est "soumise aux contraintes du direct". Ainsi, comme l'indique le CSA, elle ne déroge pas à sa convention et le régulateur des médias ne peut donc pas intervenir sur le décalage entre l'horaire de diffusion des émissions annoncé et l'horaire effectif de diffusion.