Touche pas à... mon sketch ! Les talk shows sont nombreux à travers le monde, et certains s'inspirent parfois un peu trop de ce que proposent leurs homologues à l'autre bout du monde. On se souvient encore d'Arthur, pointé du doigt fin 2010 par Craig Ferguson pour les nombreuses similarités entre son talk show sur Comédie!, "Ce soir avec Arthur", et celui de Craig Ferguson sur CBS. L'animateur américain s'était amusé de la situation avant d'inviter Arthur à participer à son émission pour régler ce vrai-faux différend.
Hier soir, une situation similaire a été dévoilée par Conan O'Brien. Comme chaque soir, l'animateur était aux commandes de son late show sur la chaîne câblée américaine TBS. Et au cours de son émission, il a pris la parole pour dénoncer le plagiat de l'une des séquences récurrentes de son late show, "Tull's Tips", dans laquelle Bill Tull donne des conseils pratiques un peu déjantés.
"J'ai été choqué d'apprendre qu'un autre talk show avait volé l'un des segments les plus appréciés du public et les plus informatifs de notre émission, Tull's Tips. Et le pire - et je n'invente rien, c'est très sérieux -, c'est que ça a été volé en France ! Oui, mesdames et messieurs. Il s'agit d'un incident international", a ainsi expliqué en préambule Conan O'Brien, avant de laisser au public le loisir de se faire sa propre opinion en comparant un épisode récent des "Tull's Tips" avec "les Tutos de Mokhtar", extrait de la chronique de Camille Combal dans "Touche pas à mon poste". On aperçoit les deux hommes présenter tour à tour, dans le même cadre, un conseil économique : ajouter une aspirine dans du jus de pomme pour faire du champagne.
Après les huées du public, Conan O'Brien s'est donc indigné. "C'est dingue ! Ils ont tout piqué ! La mise en scène, le graphisme, même nous qui prétendons que c'est drôle ! C'est notre truc !", a lancé l'animateur américain. "Franchement, c'est une insulte ! Une insulte à l'émission, une insulte à notre pays ! C'est pourquoi j'exige que 'Touche pas à mon poste' diffuse des excuses formelles lors de leur émission. Et j'aimerais aussi que le président François Hollande coopère avec notre gouverment et Interpol pour ouvrir une enquête sur cette émission pour espionnage international", a-t-il poursuivi, sur un ton grandiloquent, avant de demander qu'une statue soit érigée à l'image de Bill Tull dans le Jardin du Luxembourg à Paris.
"Si vous n'accédez pas à mes exigences, en accord avec les règles de la convention de Genève, je considérerais ceci comme un acte de guerre", a conclu l'humoriste. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.
Maigre consolation, Camille Combal avait évoqué l'influence de Conan O'Brien sur sa page Facebook personnelle au moment de poster le premier "Tuto de Mokhtar", le 11 février dernier. "Ça ne vaudra jamais la version originale du grand Conan ! Mais on espère que vous passerez une bonne Saint-Valentin grâce aux tutos de Mokhtar le romantique", avait-il indiqué en légende de la vidéo. Reste désormais à voir si cette précision sera apportée à l'antenne suite au coup de gueule de Conan O'Brien hier.