Une campagne publicitaire contre le racisme qui marque les esprits ! Après les saynètes contre les discriminations réalisées par SOS Racisme, la Licra, le Mrap et la Ligue des droits de l'homme, le gouvernement diffuse jusqu'au 10 avril six spots de sensibilisation contre le racisme, sur la majorité des chaînes de télévision. D'un coût de trois millions d'euros, cette campagne coïncide avec la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, du 21 au 28 mars.
Ces vidéos choc de 30 secondes sont inspirées de faits réels et mettent en scène des actes de vandalisme et d'agression violente. Chaque spot est basé sur le même principe : des images filmées par des amateurs, avec en fond sonore une discussion pleine de clichés racistes couramment véhiculés sur la communauté concernée dans la vidéo.
"Moi, tous ces musulmans, ça me fait peur. On en voit partout, c'est dingue. Si on ne fait rien dans 20 ans, la France sera musulmane, c'est clair. Moi ça ne me rassure pas. Surtout quand même, c'est tous des terroristes", peut-on entendre dans l'un des spots contre les actes antimusulmans. Les autres vidéos montrent une tête de porc sur la grille d'une mosquée, un jeune Noir roué de coups ou des tags "Mort aux juifs" sur la porte d'une synagogue.
Chaque scène est interrompue par une voix qui invite le téléspectateur à s'interroger sur la réalité des clichés : "Ca commence par des mots. Ca finit par des crachats, des coups, du sang. Réagissons." Manuel Valls est la première personne à avoir diffusé ces spots hier soir sur son compte Twitter. puremedias.com vous propose de visionner l'une des vidéos de cette campagne de sensibilisation contre le racisme.