Sonia Mabrouk recevait, ce matin sur Europe 1, le ministre de l'Économie et des Finances. Interrogé sur la recomposition du paysage politique, Bruno Le Maire s'est lancé dans une analyse des espaces qui composent l'actuel échiquier politique : "Aujourd'hui, pour moi, il y a trois grands choix politiques sur la table, il y a le choix de la décroissance, le choix du déclin et il y a le choix central qu'incarne aujourd'hui Emmanuel Macron".
Quant à Éric Zemmour et Marine Le Pen, ils appartiendraient, selon les critères du locataire de Bercy, au camp du déclin, au "camp du défaitisme, celui qui ne croit plus dans les forces de la France et qui se dit dans le fond : 'Laissons tomber, replions nous sur nous-mêmes'", a-t-il expliqué, aussitôt interrompu par Sonia Mabrouk. "Pourquoi dîtes-vous cela ? Vous n'êtes pas d'accord avec le diagnostic qui est posé par Éric Zemmour ? Tout est faux dans ce qu'il dit ? Tout ?", a insisté la journaliste.
Bruno Le Maire a confirmé alors son "opposition frontale avec le diagnostic qui est fait" par Éric Zemmour. "Vous ne voulez pas voir la réalité alors ?", lui a rétorqué l'intervieweuse politique avec beaucoup d'aplomb. "Mais pourquoi vous me posez cette question Sonia Mabrouk ?", l'a interrogé Bruno Le Maire. Et la journaliste de faire l'inventaire : "Il n'y a pas de problème avec l'école ? Il n'y a pas de problème dans notre industrie ? Il n'y a pas de problème par rapport à l'immigration ?", a-t-elle poursuivi, reprenant là une des thématiques de prédilection d'Éric Zemmour. "Je suis parfaitement lucide sur les problèmes migratoires du pays. J'ai dénoncé la gangrène de l'islam politique comme vous l'avez fait Sonia Mabrouk", s'est défendu, en conclusion de l'échange, Bruno Le Maire. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur Twitter, l'extrait a interpellé de nombreux journalistes, parmi lesquels Maxime Darquier. Le rédacteur en chef adjoint de "C Ce Soir", l'émission de France 5 présentée par Karim Rissouli, a ironisé en reprenant la séquence : "Octobre 2021, sur une grande radio française". "Je vous enjoins de balayer d'abord devant votre porte pour représenter toutes les opinions #MaRedevance", a répliqué Sonia Mabrouk. Et vous propose de regarder comment tous les invités sont poussés dans leurs retranchements (attention, ces images peuvent vous choquer)", a-t-elle conclu, renvoyant le journaliste vers le lien du "Grand Rendez-vous Europe 1 - CNews", dont l'invité n'était autre qu'Éric Zemmour.