Une dernière remplie d'émotion. Lundi 15 juillet 2024, Pierre-Antoine Damecour et son acolyte Béric Pierre-Louis ont fait leurs adieux à "La petite lucarne", la chronique humoristique de l'émission "L'Équipe de Greg" diffusée quotidiennement sur la chaîne l'Équipe.
Il y a quelques jours, Pierre-Antoine Damecour avait annoncé dans un long message posté sur les réseaux sociaux qu'il ne rempilerait pas pour une saison supplémentaire. "Je sens que j'arrive au bout d'un cycle après plus de 1.100 chroniques et 600 sketchs !", avait écrit celui qui tourne en dérision l'actualité sportive depuis 2018. Il avait indiqué que sa dernière chronique serait diffusée lundi 15 juillet.
Et pour sa dernière, l'humoriste surnommé "Padam" par ses plus proches, a reçu une pluie d'hommages de la part de tous ceux qui l'ont accompagné durant ces six années. Un montage vidéo où les téléspectateurs ont pu voir Virginie Sainsily, Florian Gazan, Messaoud Benterki, Estelle Denis, Yoann Riou et même Joe Biden et Lionel Messi (avec une fausse traduction, ndlr) adresser quelques mots à celui qui les a fait rire chaque jour dans "La petite lucarne".
Après cette multitude de mots doux, ce fut au tour de Grégory Ascher, à la tête de "L'Équipe de Greg" de prendre la parole pour évoquer "le duo extraordinaire" formé par Pierre-Antoine Damecour et Béric Pierre-Louis. "Vous avez fait rire des millions de téléspectateurs à la télé et sur les réseaux sociaux. Vous êtes de purs génies, vous avez créé quelque chose qui n'existait pas : rigoler du sport au quotidien, dans une période si compliquée. Bravo !", a salué l'animateur qui a ensuite laissé la parole à "Padam".
Le chroniqueur a tout d'abord tenu à dire "merci" aux téléspectateurs. "Sans vous, on ne serait pas grand-chose", a-t-il ajouté. "On s'est rencontré il y a 6, 7 ans, avec Béric, en terrasse d'un café, je lui ai dit : 'Tu veux venir faire 'La petite lucarne' avec moi ?' Il m'a dit 'Allez banco'", s'est souvenu Pierre-Antoine Damecour avant d'enchaîner : "On a eu une chance incroyable sur cette chaîne, une liberté totale, on nous a jamais dit : 'On peut relire ton texte ?'. On n'avait pas l'impression de venir travailler", a poursuivi le trublion du canal 21.
"Aujourd'hui, ça fait 6 ans, on s'est dit qu'on avait peut-être fait un peu le tour et que le rythme était assez costaud pour sortir des sketchs, des idées... Et on s'est dit qu'on avait besoin de respirer. J'espère juste que les gens ne nous en voudront pas de faire ce choix-là et on se retrouvera ailleurs, on va faire d'autres choses ensemble", a rassuré Pierre-Antoine Damecour.
Il est ensuite passé aux remerciements, notamment envers ses co-auteurs et acolytes "Béric et Kévin", pour "leur talent exceptionnel". Il a également remercié les divers patrons de la chaîne et a eu un mot aussi pour Estelle Denis, qui était à la tête de l'émission "L'Équipe d'Estelle" avant de passer la main à Grégory Ascher. "Estelle, qui a cru en moi en 2018 et qui m'a dit : 'Vas-y, teste'". "Padam" n'a pu s'empêcher de craquer au moment d'évoquer "la grande famille" de la chaîne L'Équipe. "C'est vraiment ça qui va le plus me manquer", a-t-il confié, en larmes.
"Merci à tous les chroniqueurs et consultants. On a bien rigolé, c'est ce qu'il faut retenir et voilà, toutes les belles histoires ont une fin. On va garder le sourire, on va partir en vacances, on en a tous besoin, et moi je vous aime et je vous dit à très bientôt", a conclu difficilement le chroniqueur, devant un plateau très ému, à l'image du journaliste Raphaël Sebaoun, qui n'a pu retenir ses larmes. Une séquence que puremedias.com vous propose de visionner en tête d'article.