Nicolas de Tavernost quitte ses fonctions à la tête du groupe M6 ce mardi 23 avril. Les antennes du groupe, RTL et M6 en tête, n'ont pas manqué de le rappeler et de célébrer celui qui a dirigé le groupe audiovisuel pendant 37 ans. Ce mardi, Nicolas de Tavernost était l'invité d'Yves Calvi et Amandine Bégot dans "RTL Matin". Il a ainsi pu assister à la chronique "L'oeil de Philippe Caverivière " qui lui était consacrée à 7h55.
Après un extrait de la chanson "Il était là (le fauteuil)" de Michel Sardou, l'humoriste a rendu hommage, à sa façon, à celui qui est son patron jusqu'à ce soir. "Nicolas vous êtes le Zidane de la télévision, le Federer de la radio, le Mohamed Ali des médias [...] le Jupiter des médias".
Alors qu'Yves Calvi rappelle que le départ du patron est prévu "ce soir", Philippe Caverivière rebondit : "Du coup, on s'en branle de lui cirer les pompes", et précise : "37 ans à la tête de M6 [...] c'est un peu moins qu'Omar Bongo ou Kadhafi". Et poursuit : "Pour vous dire à quel point ça fait longtemps qu'il est là, il a connu Charly et Lulu de leur vivant".
A propos du pot de départ de Nicolas de Tavernost, Caverivière croit savoir "comme c'est encore lui le patron, il y aura des chips Marque Repère, des gâteaux secs périmés et de l'eau du robinet". Yves Calvi le relance : "Vous faites référence à un trait de personnalité de Nicolas, on dit un gestionnaire intransigeant, Un PDG économe". "Un gros radin vous me disiez hors antenne, une pince" renchérit l'humoriste face à un Nicolas de Tavernots rieur, bras en écharpe.
"Pour illustrer son côté économe, il voulait que 'L'amour est dans le pré' s'appelle 'L'amour dans un bureau à M6' car ça coûte moins cher en déplacement" ajoute Philippe Caverivière avant de dresser le bilan de la carrière de Tavernost au son du "Bilan" des Neg' Marrons évoquant notamment une "carrière exceptionnelle".
Et ce n'est pas tout, dans sa deuxième chronique, à 8h34, entre autres sujets, Philippe Carerivière a de nouveau évoqué brièvement Nicolas de Tavernost.
Il n'est pas le seul à avoir fait allusion à ce départ en retraite aujourd'hui à l'antenne. Un peu plus tard dans la matinée, sur M6, dans "Ça peut vous arriver chez vous", Julien Courbet, a aussi parlé de Nicolas de Tavernost, ironisant : "La seule erreur de Nicolas de Tavernost c'est de nous avoir laissé à l'antenne aussi longtemps".