Le dernier débat du second tour des municipales à Paris a bien eu lieu. Jeudi soir, Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn étaient réunies sur le plateau de BFMTV pour évoquer leurs ambitions pour la capitale où elles sont toutes trois candidates pour occuper le fauteuil de maire. Un débat qui devait initialement avoir lieu mercredi, mais qui a été annulé à quelques heures de la diffusion après le retrait d'Anne Hidalgo en soutien au mouvement de grève des salariés de NextRadioTV - la filiale médias du groupe Altice - suivi du désistement d'Agnès Buzyn.
Mais après une grève de 24h mercredi, les salariés qui protestent contre le vaste plan d'économies voulu par la direction ont de nouveau voté une grève jeudi, en vigueur jusqu'à lundi 9h. En introduction de ce débat animé par Apolline de Malherbe et Ruth Elkrief, cette dernière a donc justifié la raison pour laquelle le rendez-vous a été maintenu. "Aujourd'hui, il y a eu des négociations toute la journée. La direction a transformé ce plan de sauvegarde de l'emploi en un plan de départs volontaires et, ce soir, l'assemblée générale a voté la reprise de la grève", a expliqué Ruth Elkrief en préambule. Avant d'en arriver au coeur du sujet : "Nous avons cependant toutes et tous décidé de maintenir ce débat qui est un moment démocratique de la vie de notre pays".
Après cette précision, les trois candidates ont également choisi de dire quelques mots en soutien aux grévistes. Si Anne Hidalgo a qualifié à son tour le débat de "grand moment démocratique" malgré le contexte, Rachida Dati a pour sa part confié avoir proposé de laisser un peu de son temps de parole pour que les grévistes puissent s'exprimer à l'antenne. Côté audiences, le débat a été suivi sur BFMTV par 278.000 téléspectateurs (1,4% du public) selon Médiamétrie. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.