C8 mise en garde. Selon une information des "Jours", que puremedias.com est en mesure de confirmer, la chaîne du groupe Canal+ a été avertie par le conseil supérieur de l'audiovisuel. En cause, la diffusion du film anti-IVG "Unplanned", le 16 août dernier. Adapté d'une histoire vraie, ce long métrage suit la trajectoire d'une cadre du Planned Parenthood (planning familial) devenue militante anti-avortement, pour un film prenant position contre le droit à l'avortement. Ce film est produit par un studio chrétien évangélique.
Interrogés par "Le Monde" ou encore "Libération" en amont de cette diffusion controversée, des professionnels avaient souligné les contre-vérités contenues dans "Unplanned", comme cette scène représentant la souffrance d'un foetus qui se débat. C8 - qui avait déconseillé ce film aux moins de 10 ans alors que le distributeur français recommandait un avertissement pour les moins de 16 ans - avait diffusé un message à l'antenne avant de lancer son film. "En France, toute femme a le droit de disposer de son corps comme elle l'entend. Ce droit est garanti par la loi. Ce récit qui n'engage que son auteur ne signifie pas remettre en question ce droit mais d'en mesurer l'importance", avait-on pu lire à l'écran.
Dans sa décision envoyée aux plaignants, le CSA ne déplore pas la diffusion du film mais son heure de programmation. Soulignant le "climat anxiogène" et "la présence de plusieurs scènes susceptibles de troubler les mineurs de 12 ans" dans le film, le CSA estime qu'il aurait dû être diffusé après 22 heures. Pour le reste, l'autorité administrative indépendante souligne que le film est une "oeuvre de fiction relevant de la liberté de création" et ne peut être "regardée comme susceptible de générer un trouble à l'ordre public". "Sa programmation relevait de la liberté éditoriale de la chaîne", conclut le CSA.
La diffusion d'"Unplanned" succédait à une journée du 15 août très catholique sur C8. En ce jour de fête de l'Assomption célébrant la montée au ciel de la vierge Marie, la chaîne de Vincent Bolloré, catholique pratiquant, avait proposé une programmation dédiée de pas moins de 12h d'affilée. Une messe du 15 août avait été proposée en direct sur C8 et sur CNews, autre chaîne du groupe Canal+. Saisi également au sujet de ces diffusions, le CSA a estimé que rien ne les interdisait.