Acte 2. Au lendemain d'une séquence consacrée au joueur du Paris Saint-Germain Idrissa Gueye, qui a vu Matthieu Delormeau et Gilles Verdez s'écharper autour de la question de l'homophobie, Gilles Verdez était de retour autour de la table de "Touche pas à mon poste", mais pas Matthieu Delormeau. "Il va se reposer un peu. Il reviendra lundi", a annoncé Cyril Hanouna, qui a également affirmé que le chroniqueur absent, qualifié de "starlette", ne sera pas à la présentation de "TPMP People" samedi. Visiblement remonté, le trublion de C8 a laissé entendre que c'est Matthieu Delormeau qui a choisi de se mettre temporairement en retrait.
Le débat autour d'Idrissa Gueye et de son choix de ne pas évoluer sur le terrain samedi dernier lors de la Journée de lutte contre l'homophobie dans le football, a donc joué les prolongations en présence cette fois de Hugo Manos. "La vérité, c'est que pour le même débat sur le racisme, autour de la table, tout le monde aurait dit la même chose. Quand il s'agit de l'homosexualité, là c'est pas un problème, on peut se permettre de dire 'je suis pas ok avec un certain nombre de choses'", a déploré le compagnon de Laurent Ruquier.
Parmi les chroniqueurs, Raymond, accusé par Hugo Manos de défendre une position homophobe, a tenté d'argumenter. Se faisant le relais des gens qu'il a croisés dans la journée, celui qui exerce la profession de chauffeur livreur, a estimé que Matthieu Delormeau avait été trop loin en traitant Gilles Verdez de "connard" et d'"homophobe". "On fait plein de trucs pour les homos", a ensuite avancé Raymond, provoquant l'incompréhension en plateau, à commencer par Cyril Hanouna. Et de poursuivre : "En 1980, fallait vous cacher. En 1970, fallait vous cacher. Arrêtez de faire les malins ! En 80-90, les choses évoluent. En 2000...". Hugo Manos l'a interrompu : "Tes propos sont homophobes systémiques !". "Les homos, c'est pas des gens à part !", a abondé Cyril Hanouna.
Mais Raymond a insisté : "Aux yeux de certaines personnes, vous n'êtes pas normaux ! (...) Y'a des gens qui n'aiment pas les PD !". Alors que Cyril Hanouna tentait de le raisonner en soulignant qu'il n'y avait aucune différence entre hétéros et homos, son chroniqueur lui a suggéré de mettre la musique de la série "Oui-Oui". Face à cette situation, l'animateur de "Touche pas à mon poste" a choisi de rendre l'antenne alors même que ses chroniqueurs étaient encore en train de s'affronter. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
A noter que quelques minutes seulement après la fin de l'émission, Raymond a posté un message sur Twitter pour faire son mea culpa. "Les amis, j'ai été très maladroit ce soir. Apparemment, certains ont compris totalement l'inverse de mes propos... Ce que je voulais dire, c'est qu'il y encore beaucoup de chemin à faire, mais ça va dans le bon sens... Qu'on vive ensemble bordel... Vive la vie", a-t-il tweeté.