A-t-on assisté à la rupture du pacte de non-agression entre "Touche pas à mon poste !" et "Quotidien" ? Lors d'un débat sur le choix - judicieux ou non - de la ministre Marlène Schiappa de poser en Une du magazine de charme "Playboy", Cyril Hanouna, qui a pris position en faveur de celle qu'il considère comme son "amie", a fait un pas de côté, ce lundi 3 avril 2023, pour tacler en direct son concurrent de TMC. "Il y a plein (de gens) qui sont jaloux", a-t-il pesté.
"Vous verrez, il y a 'Quotidien' qui vient de faire un truc parce qu'ils sont jaloux que Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, vienne chez nous ce soir (...) Mais le préfet veut parler au plus grand nombre de gens, il veut parler à toute la France pour expliquer ce qui se passe dans les manifs actuellement. Forcément, il a choisi 'TPMP'", s'est réjoui le trublion de C8. Avant de viser directement "Quotidien" : "Je ne pense pas (qu'avec) Yann Barthès, qui a un peu le seum, l'on ait les mêmes fréquentations".
Moins d'une heure plus tôt, Julien Bellver, chroniqueur pour le "19h30 médias" dans "Quotidien", avait ironisé sur "l'idée de com' de génie" du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le locataire de la place Beauvau a été à l'initiative de la venue de Laurent Nuñez sur le plateau de "TPMP" hier. "Aller à 'Touche pas à mon poste !' ? Le préfet de police de Paris n'a pas paru franchement enchanter par cette idée de son N+1", a commenté Julien Bellver avant de diffuser un extrait de son interview à BFMTV.
La phrase aurait pu passer inaperçue. C'était sans compter sur la vigilance à toute épreuve de Cyril Hanouna, qui a fustigé, une fois encore sur C8, les discours bienpensants et moralisateurs. "Regardez, tous les journalistes disent qu'il ne faut pas regarder 'TPMP', plus ils disent ça, plus les audiences montent. Vous voyez bien que les Français n'écoutent surtout pas les journalistes (...) Ils ne disent que des conneries", a-t-il surenchéri, en référence à des articles de presse prétendant selon lui qu'il n'y avait pas de policiers sur son plateau vendredi. "Tous les gugusses qui ont écrit vont être cités. J'ai les noms, je donnerai peut-être les adresses demain", a-t-il plaisanté, chargeant plus tard dans l'émission "les génies du putaclic".
Cyril Hanouna omet toutefois de mentionner, sur ce cas précis, que le problème n'est pas simplement de savoir si ses quatre invités étaient policiers mais s'ils étaient bel et bien membres de la BRAV-M, comme lui-même et un bandeau incrusté à l'écran l'avaient maintes fois indiqué. Pour rappel, les opérations de maintien de l'ordre de la Brigade de répression de l'action violente motorisée ont été pointées du doigt lors des manifestations contre la réforme des retraites.
Quelques instants plus tard, Cyril Hanouna a définitivement déterré la hache de guerre avec "Quotidien". "C8 termine leader des audiences de la TNT, loin devant TMC ce mois-ci encore (avec 3,3% de taux d'audience moyen en mars 2023, C8 est derrière France 5 et BFMTV mais devant TMC, ndlr). C'est tous les mois la raclée", s'est-il félicité. "Les chiens continuent à aboyer et la caravane de passer. Et j'ai vu que 'Quotidien' avait le seum. S'ils ont vraiment le seum, qu'ils n'hésitent pas à m'appeler. Ils ont tous mon numéro. Et quand je les appelle, qu'ils ne me disent pas, 'je vais appeler la police'".