"Glee" n'a pas (encore) dit son dernier mot ! Si la série musicale voit ses audiences chuter cette année aux Etats-Unis, elle est d'ores et déjà assurée de revenir à l'antenne de Fox en septembre prochain pour une quatrième saison. Et cette semaine, le phénomène musical s'est offert une nouvelle performance historique. Grâce à deux nouvelles entrées dans le Hot 100, le classement des titres les plus diffusés et les plus vendus aux Etats-Unis, "Glee" a encore battu son record de "l'artiste" le plus classé dans l'histoire des charts américains.
Depuis son lancement en mai 2009, "Glee" est apparue 200 fois dans le Hot 100. Un score qui permet aux chanteurs de la série d'accentuer leur avance sur Elvis Presley (108 titres classés), Lil Wayne (101), James Brown (91) et Ray Charles (74). Malgré ce record, Billboard précise tout de même que très peu de titres de la série sont devenus de véritables hits. Si la troupe de comédiens s'est offert trois Top 10 en trois ans, seules 33 chansons ont réussi à s'imposer dans le Hot 100 plus d'une semaine.
Mais l'impact de la série musicale sur l'industrie du disque reste indéniable. En trois ans, 32 millions de titres de la série ont été téléchargés à l'unité et la force de frappe de "Glee" se traduit également sur les ventes des morceaux originaux que la série reprend. Ainsi, en décembre dernier, les acteurs reprennaient le titre non-classé de fun., "We Are Young". Cinq mois plus tard, le titre est deuxième des meilleurs ventes de singles aux Etats-Unis après avoir passé six semaines en pole position. La semaine dernière, Matt Bomer et Darren Criss reprenaient le hit mondial de Gotye, "Somebody That I Use To Know". Sans surprise, la reprise du titre dans la série lui a permis d'atteindre le sommet des charts américains pour la première fois cette semaine.