Vous ne lirez pas ce matin de communiqués triomphants de la plupart des radios privées pour se féliciter de leurs nouvelles audiences, publiées ce matin par Médiamétrie, pour la période avril/juin 2016. Dans un communiqué commun, Lagardère (Europe 1, Virgin, RFM), Les Indés Radios, NextRadioTV (RMC), NRJ Group et Skyrock annoncent renoncer "à toute communication sur cette enquête".
En cause, l'affaire Fun Radio et ses conséquences sur la mesure des audiences. Tous estiment que les appels répétés à l'antenne par Bruno Guillon expliquent les excellentes audiences enregistrées par Fun Radio depuis le début de la saison, avec un pic à 4 millions ce printemps pour la première fois depuis 6 ans et une durée d'écoute de 1h55, très inhabituelle pour une radio musicale.
Mardi, puremedias.com publiait en exclusivité les audiences corrigées par Médiamétrie, sans Fun Radio. Mais les évolutions par rapport aux chiffres publiés mi-avril sont minimes ! Quelques milliers d'auditeurs redistribués par-ci, par-là tout au plus. On s'attendait à de grosses variations ? Elles sont à peine plus élevées que la marge d'erreur de l'étude. Cette correction de l'étude ne satisfait pas les radios privées concurrentes.
"Cette méthode telle qu'elle a été appliquée, a eu pour effet de sous évaluer fortement les résultats d'autres radios, notamment celles qui ont de nombreux auditeurs communs avec Fun Radio et qui perdent mécaniquement les déclarants annulés (un auditeur écoute en moyenne 4 radios sur trois semaines), note le communiqué. Les audiences sont ainsi inférieures à l'audience réelle du fait du nombre de déclarants perdus. En conséquence, il nous est impossible d'analyser publiquement les chiffres". Qu'à cela ne tienne, toutes les analyses d'audiences seront disponibles toute la journée sur puremedias.com. La première globale se trouve ici.