Après 48 heures de garde à vue, Stéphane Richard a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans le cadre de l'affaire Tapie. La Justice reproche à l'actuel PDG d'Orange d'avoir accepté, en 2008, alors qu'il était directeur de cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de recourir à un arbitrage pour solder le litige entre le Crédit lyonnais et Bernard Tapie.
Cet arbitrage a été largement favorable à l'ancien patron de l'OM. Il lui a été accordé un total de 403 millions d'euros, dont 45 millions à titre de préjudice moral. Une somme jugée disproportionnée à l'époque par la gauche qui, revenue au pouvoir, a décidé de contester la décision devant les autorités compétentes.
L'avenir de Stéphane Richard au sein du groupe Orange ne se pose pas encore. Pour l'instant, l'affaire n'ayant aucun lien avec la conduite du groupe de télécommunications, le dirigeant a exclu toute démission. Mais la mise en examen de Stéphane Richard dans le dossier Tapie pourrait refroidir les relations entre le PDG et le gouvernement qui ne sont déjà pas au beau fixe depuis l'affaire du rachat de Dailymotion par Yahoo, voulu par Stéphane Richard, et qui a été bloqué par Arnaud Montebourg.