Alizée n'a pas réussi à surfer sur la vague "Danse avec les stars". Comme le rapportent nos confrères de Pure Charts, pour sa première semaine d'exploitation, le nouvel album de la gagnante de la saison 4 du concours de danse de TF1 a signé le pire démarrage de la carrière de la chanteuse. "Blonde", porté par les singles "Blonde" et "Alcaline" - qui n'ont pas trouvé leur public -, n'a en effet séduit que 3.354 acheteurs en première semaine et se contente seulement de la 17ème position au top albums hebdomadaire.
"Blonde" fait donc moins bien que "5", le précédent album de la chanteuse, sorti avec une campagne de promotion sensiblement moins importante en 2013. Porté par le single "A cause de l'automne", le disque était entré plus bas que "Blonde" (25e) mais avait été acheté à 3.600 reprises lors de sa première semaine d'exploitation. "J'ai été tellement bien classée dans les téléchargements illégaux que c'est contradictoire avec les ventes de disques et avec les personnes qui me suivent. Les gens sur Twitter et autres me sont fidèles" avait expliqué Alizée à puremedias.com à propos de cet échec.
Avant "5", Alizée avait déjà enregistré une déception avec son album électro "Une enfant du siècle", à destination d'un public restreint, qui avait convaincu 4.100 acheteurs en première semaine. Des scores très loin de ses premiers albums, "Gourmandises" et "Mes courants électriques...", le premier s'étant hissé en tête des ventes de disques début 2004 et le second étant entré directement en deuxième position. Même "Psychédélices", le troisième album d'Alizée et le premier sans Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, avait fait mieux, avec notamment une 16e place au top albums en décembre 2007.
Avec le démarrage raté de "Blonde", Alizée met donc fin à la liste des succès des gagnants de "Danse avec les stars". Avant elle, tous les gagnants avaient largement profité de l'exposition du concours de danse. Le premier vainqueur de l'émission, M. Pokora, a enregistré le plus gros succès de sa carrière avec l'album "A la poursuite du bonheur". Shy'm, elle, a réussi à asseoir sa popularité et à s'ouvrir à un public plus large. Quant à Emmanuel Moire, gagner "Danse avec les stars" lui a permis de décrocher un nouveau contrat en maison de disques et de sortir l'album "Le chemin", avec un joli succès à la clé.