Ca y est, c'est officiel. Alors que le projet était en développement depuis fin 2015 et que John Krasinski avait été casté au mois d'avril dernier, Amazon a officialisé la commande d'une première saison de "Jack Ryan". Comme son nom l'indique, il s'agit de l'adaptation en série des aventures de l'espion imaginé par le romancier Tom Clancy, héros d'une dizaine de ses ouvrages, et c'est John Krasinki, révélé dans la série américaine "The Office", qui enfilera le costume de l'agent secret.
Réimaginée pour le petit écran, la série en dix épisodes suivra Jack Ryan, un analyste de la CIA dont la carrière est très prometteuse et qui se retrouve envoyé sur le terrain pour la première fois pour une affaire dangereuse. Il découvre des indices dans des communications entre des terroristes qui lui font entrevoir une menace nouvelle qui pourrait impliquer une destruction massive à l'échelle planétaire.
Outre les romans de Tom Clancy, Jack Ryan est aussi un héros de cinéma, puisque cinq films produits par Paramount et adaptés des livres ont déjà été produits. Alec Baldwin a été le premier à camper l'espion dans "A la poursuite d'Octobre Rouge", suivi de Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine. Ce dernier était la star de "The Ryan Iniative" en 2014, qui n'a cumulé qu'un peu plus de 130 millions de dollars à l'international.
Interrogé en décembre 2014, l'acteur évoquait déjà la déception du film et le peu de chances qu'il connaisse un jour une suite. "On s'est un peu planté (et) je ne pense pas qu'on ait récolté assez d'argent pour qu'il y en ait une. C'est l'un des mes plus profonds regrets, qu'on se soit un peu planté sur ce projet (mais) c'est une franchise formidable, et si ce n'est pas avec moi, j'espère qu'elle aura une cinquième vie. J'espère qu'il y en aura un autre, avec un bon scénario", avait-il lancé.