"Mixte" ? Annulée. "Miskina, la pauvre" ? Renouvelée. Depuis l'émergence des plateformes de streaming, leur décision quant à l'avenir (ou pas) de leurs productions originales interroge. Dans un système où les performances de leurs contenus restent majoritairement opaques, les créations originales - notamment françaises - ont souvent eu du mal à mal à attendre les exigences des géants du streaming. Mais comment Netflix, Amazon Prime Video ou encore Apple TV+ décident du renouvellement ou de l'annulation de leurs productions originales ?
Invité du festival Séries Mania à Lille ce jeudi 23 mars 2023, James Farrell, responsable des productions originales locales d'Amazon Prime Video, a - en partie - levé le voile sur l'un des secrets les mieux gardés du streaming : les critères sur lesquels la plateforme s'appuie pour choisir la durer de vie d'un programme. Ils sont au nombre de trois. "Qui a regardé, qui s'est abonné pour regarder, qui a fini de regarder", a-t-il expliqué selon des propos rapportés par nos confrères de Sateliffacts présents sur place. Ce dernier a toutefois précisé que ces questions sont adaptées selon les territoires de diffusion.
"Nous travaillons sur la complémentarité entre nos productions mondiales et locales. Si certains succès locaux deviennent parfois internationaux, Amazon Prime Video mise aussi sur l'inverse", a indiqué James Farrell. Ainsi, le 27 avril prochain la plateforme mettra en ligne "Citadelle" la deuxième série la plus chère de l'histoire. Portée par Richard Madden et Priyanka Chopra Jones et réalisée par les frères Russo ("Avengers : Endgame", "Avengers : Infinity War" et "Gray Man"), cette série d'espionnage aura le droit à des adaptations locales. "Nous avons déjà terminé le tournage d'une version italienne. Il y aura aussi une adaptation en Inde, et d'autres pays sont à venir... ", a-t-il révélé.
Ce dernier a également indiqué que Prime Video est aujourd'hui "intéressée par des projets à toutes les étapes, même un produit fini". Ce que la plateforme recherche ? De l'action, de la romance et de la comédie. "Un projet ciblant un public en particulier avec un grand nom déjà impliqué est évidemment un plus", a-t-il conclu.