Politique
Anne-Sophie Lapix : "Fermons tous les bureaux de vote à la même heure pour éviter tout ce cirque"
Publié le 8 mai 2012 à 12:30
Par Julien Bellver
Elue "meilleure intervieweuse" par les les lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France, Anne-Sophie Lapix revient pour puremedias.com sur le traitement de cette campagne présidentielle dans les médias.
Anne-Sophie Lapix, journaliste pour Canal+. Anne-Sophie Lapix, journaliste pour Canal+.© Canal +
La suite après la publicité

Elue "meilleure intervieweuse" par les les lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France, Anne-Sophie Lapix revient pour puremedias.com sur le traitement de cette campagne présidentielle dans les médias. A la tête aussi des soirées électorales de la chaîne aux côtés de Michel Denisot, elle nous livre son regard sur les relations parfois tendues entre les politiques et les journalistes.

Vous avez été élue meilleure intervieweuse de cette campagne présidentielle. J'imagine que c'est plaisant mais qu'est-ce qui a fait selon vous la différence avec vos confrères ?

Je ne sais pas, on ne connaît jamais les dessous d'un vote mais cela m'a vraiment fait plaisir. D'autant que je suis aux côtés de François Lenglet, que j'admire beaucoup !

On a beaucoup parlé de vos entretiens avec Marine Le Pen, pensez-vous que cela a joué dans ce choix ?

Oui, surtout la première interview sur son programme économique qui a obtenu beaucoup d'échos sur les réseaux sociaux. J'ai l'impression qu'elle a été davantage vue sur internet qu'à la télé le jour J ! Marine Le Pen est une personnalité hors normes dans le monde politique, qui suscite l'adhésion de 6 millions d'électeurs mais aussi un certain rejet. Qu'elle se soit retrouvée dans une situation inconfortable a fait le succès de cette interview, on a peu l'habitude de la voir mal à l'aise.

"Taper sur les médias, c'est quelque chose qui marche assez bien dans les meetings"

Les médias ont été beaucoup critiqués durant cette campagne, notamment par Marine Le Pen mais aussi Nicolas Sarkozy lors de ses meetings, Jean-Luc Mélenchon. Vous vous êtes sentie visée ?

Oui, nommément visée par Marine Le Pen ou encore Nicolas Dupont-Aignan. Taper sur les médias, c'est quelque chose qui marche assez bien dans les meetings. Hélas pour nous mais il y a peut-être un rejet des journalistes qui seraient proches des politiques. Ce qui est assez faux dans mon cas, je ne les connais pas.

La défiance à l'égard des journalistes a été renforcée avec cette campagne, non ?

Oui, c'est vrai. Il y a tellement de chaînes, de radios, de sites qui les harcèlent que les répercussions sont énormes en cas de petits mots de travers. C'est une situation oppressante pour eux, je les ai souvent retrouvés à cran sur mon plateau. Je comprends que tout ça finisse par les agacer et qu'une petite vengeance s'opère.

"Je n'ai pas eu le sentiment que Nicolas Sarkozy soit plus malmené que François Hollande"

Nicolas Sarkozy a souvent dénoncé un parti pris dans les médias. Avez-vous eu le sentiment que certains médias cèdent à la tentation du ralliement à François Hollande ?

Pour moi, il est assez naturel qu'une personne au pouvoir depuis 5 ans soit jugée. Elle doit faire face à un bilan alors que le candidat socialiste n'était pas au pouvoir. Il n'a pas à être jugé sur ce qu'il a fait mais sur ce qu'il propose, c'est plus simple comme position. De fait, il y a une inégalité naturelle au départ. Je n'ai eu pas le sentiment que Nicolas Sarkozy soit plus malmené que François Hollande, il y a toujours eu en plus une distance imposée par sa fonction. Après, quand on lit les articles, cela peut paraître cruel, on sent le vent tourner quand les sondages sont défavorables.

Arlette Chabot tapait récemment sur "ces journalistes aiment surfer aux côtés du vainqueur annoncé". Vous partagez cet avis ?

Je n'ai pas lu l'interview mais comme souvent, personne ne donne de noms. Je trouve ça assez injuste de parler "des journalistes" sans dire de qui on parle. Je n'ai pas d'accusation générale à porter. Moi, je ne fais que poser des questions, je ne suis pas éditorialiste donc c'est plus simple de me réfugier dans cette neutralité. Nicolas Sarkozy par exemple, je ne le connaissais pas, je l'ai croisé deux fois dans ma vie et ce n'était pas pour dîner ! Les politiques, je les rencontre sur mon plateau, je ne les accueille pas et je ne les raccompagne pas non plus.

Vous avez aussi présenté les soirées électorales avec Michel Denisot, vous aviez les résultats bien avant dimanche comme beaucoup de journalistes. Tout le monde savait sur les réseaux sociaux, c'était frustrant de faire durer ce faux suspense pendant une heure ?

C'était plus frustrant lors du 1er tour car on ne connaissait pas encore les limites. Mais comme le CSA nous les a bien rappelées entre les deux tours, il n'y avait absolument plus aucune frustration ! Et les sondages étaient tellement favorables à François Hollande que le premier tour réservait beaucoup plus de surprises.

Vous êtes favorable à une modification de la loi électorale, par exemple avec une fermeture des bureaux de vote à 19h ?

Totalement, fermons tous les bureaux à la même heure, cela nous évitera tout ce cirque ! On a vu sur les différentes chaînes des journalistes place de la Bastille et place de la Concorde dans un exercice complètement délirant.

L'information de France 2 s'est imposée au cours de cette campagne en terme d'audiences. Vous comprenez le choix des téléspectateurs ?

C'est le résultat d'un investissement totalement différent, France 2 a décidé de s'engager pleinement dans cette campagne, de mettre les petits plats dans les grands. Depuis le début alors que TF1 s'y est mise sur le tard avec une formule datée. Le choix délibéré de France 2 a payé.

"Les interviews à l'Elysée sont gênantes pour tout le monde, y compris pour celles et ceux qui regardent"

On a beaucoup vu les candidats, dans tous les médias matin, midi, et soir. La parole politique n'a-t-elle pas perdu de sa puissance et de sa valeur au cours de cette campagne ?

Oui, complètement. J'ai été surprise de voir les candidats aller partout et tout le temps. Je crois qu'on connaissait toutes les réponses, toutes les questions et qu'on tournait un peu en rond à la fin. Même pour les candidats, ce rythme était insoutenable, ils devaient être essorrés à la fin de la campagne.

François Hollande a promis de changer la manière de communiquer, en se rendant dans les studios pour répondre aux questions des journalistes. Avez-vous déjà lancé une invitation ?

Non, pas encore, il n'est pas encore président ! Après, il faut qu'il prenne quelques mesures avant de lui demander des comptes. Mais je suis ravie de cette décision, car les interviews à l'Elysée sont gênantes pour tout le monde, y compris pour celles et ceux qui regardent. On ne sentait pas les journalistes libres de leur comportement et de leurs questions.

À propos de
Mots clés
Politique Elections
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Il n'y a pas de tabou" : L'avenir d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse au "20 Heures" de France 2 "en discussion" play_circle
TV
"Il n'y a pas de tabou" : L'avenir d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse au "20 Heures" de France 2 "en discussion"
11 juin 2024
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
"Le conducteur doit-il être dicté par la seule audience ?" : Anne-Sophie Lapix se confie sur la nouvelle formule du " 20 Heures " de France 2 qui durera désormais 1 heure play_circle
TV
"Le conducteur doit-il être dicté par la seule audience ?" : Anne-Sophie Lapix se confie sur la nouvelle formule du " 20 Heures " de France 2 qui durera désormais 1 heure
7 septembre 2024
Les articles similaires
Emmanuel Macron aux "20 Heures" jeudi : L'Arcom rappelle à l'ordre TF1 et France 2 et leur demande de respecter le "strict respect des règles de pluralisme politique" play_circle
TV
Emmanuel Macron aux "20 Heures" jeudi : L'Arcom rappelle à l'ordre TF1 et France 2 et leur demande de respecter le "strict respect des règles de pluralisme politique"
4 juin 2024
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2 play_circle
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
27 mai 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news