Ils ont rythmé la campagne par leurs clashs, leurs explications très chiffrées ou encore leurs pièges tendus aux candidats. Les journalistes politiques et autres éditorialistes ont eu une grande place durant ces derniers mois. A quelques heures du résultat du deuxième tour de l'élection présidentielle, Le Parisien / Aujourd'hui en France dévoile un sondage réalisé auprès de ses internautes (jusqu'à 12.523) sur les meilleurs journalistes de la campagne.
Le meilleur intervieweur télé de cette campagne est une femme. Il s'agit d'Anne-Sophie Lapix, à la tête de "Dimanche +" sur Canal+, qui récolte 38,56% des suffrages. On se rappelle notamment des calculs réalisés par la journaliste sur le programme du Front National face à Marine Le Pen ainsi que de leur passe d'armes quelques semaines plus tard. "Anne-Sophie Lapix me hait" avait réagit la leader du parti d'extrême-droite. La journaliste est talonnée par François Lenglet, directeur de la rédaction de BFM Business, remarqué avec ses chroniques sur BFM TV ainsi que ses nombreux graphiques dans "Des paroles et des actes". Avec 37,48% des voix, il distance largement Fabien Namias, 3ème, avec 11,07%.
Du côté du meilleur présentateur télé de la campagne, c'est un homme qui domine. Il s'agit d'Yves Calvi, qui officie sur France 5 mais également sur RTL. Il obtient 27,43% des suffrages. Depuis le début de la campagne, son magazine "C dans l'Air" sur la chaîne publique a de nombreuses fois battu des records. Laurent Delahousse (France 2) décroche la médaille d'argent avec 26,21%, suivi de très près par son collègue David Pujadas, qui a notamment co-animé le débat de l'entre-deux tours (suivi par près de 18 millions de téléspectateurs) et qui obtient 26,05% des voix.
A la radio, pas de grande surprise. Jean-Jacques Bourdin, pour RMC et BFM TV, s'installe largement en tête avec 42,33% des suffrages. Le journaliste a su se montrer incisif, n'hésitant pas à piéger ses invités. Il avait notamment mis Jean-François Copé face à ses contradictions après l'affaire Mohammed Merah ou, sur une note plus joyeuse, vanné Olivier Besancenot sur ses baskets Nike. Alain Duhamel (RTL) est loin derrière avec 14,14% tandis que Patrick Cohen, chroniqueur dans "C à Vous" sur France 5 et animateur de la matinale de France Inter - la plus écoutée de France -, ferme la marche avec 10,38%
Enfin, le meilleur chroniqueur de cette campagne est Olivier Mazerolle. En 2004, directeur de la rédaction de France 2, il avait dû quitter son poste après la fausse annonce du retrait d'Alain Juppé de la vie politique. Une aubaine pour BFM TV qui récupère dans la foulée l'éditorialiste politique. Il totalise 27,43% des suffrages dans ce sondage. En deuxième position, on retrouve Jean-Michel Aphatie (RTL et Canal+) avec 23,86% tandis que Patrick Cohen se retrouve troisième grâce à 16,78% des clics. A noter la présence de la très contestée Audrey Pulvar, 4ème, avec 13,79% des voix.