Clin d'oeil. Peut-on être anticapitaliste et porter des baskets de l'une des marques les plus controversées sur ce sujet ? Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV ce matin en tant que soutien de Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l'élection présidentielle, Olivier Besancenot s'est retrouvé face à ce qu'il appelle lui-même une "petite contradiction".
Lors de la séquence "Politiquement concret", la dernière question de l'interview sur BFM TV, Jean-Jacques Bourdin interroge son invité sur la marque de ses chaussures : "Dites-moi, j'ai remarqué que vous aviez des baskets Nike aux pieds...". Face à cette remarque, Olivier Besancenot ne peut s'empêcher de sourire et répond à son interlocuteur, dans la bonne humeur et dans le rire.
"Vous êtes vraiment, mais... A chaque fois, je me fais gauler moi dans cette émission ! La dernière fois, c'était sur les tables de multiplication. Ben oui, je porte des Nike, absolument", déclare-t-il dans un éclat de rire. "On a tous nos petites contradictions", ajoute-t-il, avant de promettre de porter des espadrilles lors de sa prochaine venue !
Ce petit moment de bonne humeur dans la campagne présidentielle intervient alors que Philippe Poutou, le candidat que soutient Olivier Besancenot, est crédité de moins de 1% d'intention de votes dans les sondages et a fait l'objet de critiques de plusieurs personnalités, dont Hélène Segara.
Ce n'est pas la première fois que l'ancien candidat à l'élection présidentielle se fait railler pour ses chaussures : en 2010, des internautes avaient relevé ce détail lors du JT de TF1 ainsi que sur le plateau de "Dimanche +" sur Canal+, où il avait eu un fou rire avec Anne-Sophie Lapix.