Affaire conclue. Selon l'AFP, après un peu plus de dix ans passés à sa tête, l'animateur et producteur Arthur vient de céder la station rock OUÏ FM au Groupe 1981, qui compte déjà dans son giron 7 radios, dont la parisienne Voltage. Dans la corbeille de la mariée figurent également deux radios diffusées en DAB+ (radio numérique terrestre) : Radio Collector, positionnée sur les tubes de légende et Radio Life, qui mise sur l'humour.
Le rachat a été validé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour une opération dont le montant n'a pas été communiqué et qui est en cours de finalisation. Le président du Groupe 1981, Jean-Eric Valli, entend s'inscrire dans la continuité du travail entrepris par Arthur et par la trentaine de salariés que compte OUÏ FM, tout en permettant à la radio de "renouer avec l'équilibre financier". Le dirigeant veut mutualiser les moyens de OUÏ FM avec les autres radios de son groupe, ce qui pourrait amener certains salariés à travailler pour une autre station.
Dans une interview accordée à puremedias.com le mois dernier, Arthur confirmait avoir été approché par plusieurs groupes dans l'hypothèse de la vente de la radio, qu'il avait racheté en 2008 pour 5,2 millions d'euros. Des discussions avaient ainsi été engagées même si rien n'était encore officiel. Pour celui qui était encore le patron de OUÏ FM, la mère de toutes les batailles était celle des fréquences, alors que la station rock n'en possède que 28 à l'heure actuelle sur la bande FM.
"La radio a beaucoup progressé en audience. Elle est saine aujourd'hui mais malheureusement, je n'ai pas été beaucoup aidé par le CSA qui ne m'a pas donné beaucoup de fréquences. Je pense qu'aujourd'hui, j'ai besoin de céder cette radio à un groupe qui pourra la développer mieux que moi parce que développer les fréquences est un vrai job. Cette radio mérite de continuer longtemps et d'ailleurs, si je décide de m'en séparer, ça sera auprès de quelqu'un qui sera un professionnel de la radio", avait-il confié. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence ci-dessous.