La radio filmée, très peu pour lui. Ce mardi, dans la matinale de France Inter, Nicolas Demorand et Léa Salamé ont reçu dans leur studio le présentateur et producteur Arthur, à l'occasion des 100 ans de la radio célébrés cette semaine. En parallèle de sa carrière à la télévision, l'animateur a longtemps incarné des rendez-vous cultes de la radio, que ce soit sur Fun Radio, Europe 1 et Europe 2. De 2008 à 2019, Arthur a également dirigé la station Oüi FM.
Ainsi, sur la première station de France, Arthur a vanté les qualités de ce média centenaire. "Ce qui est formidable, c'est que c'est le média le plus égoïste. C'est un média qu'on écoute seul. Autant, on regarde la télévision en famille. Autant, on va au cinéma avec des potes. Autant, la radio, ça s'écoute seul !", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Je connais très peu de gens qui s'assoient le matin et qui disent : 'Venez, les enfants, on va écouter France Inter' !".
"Il y a une relation presque charnelle avec la voix qu'on écoutait. Moi, je trouve que c'est la plus grosse bêtise qui soit de filmer !", a lâché l'animateur de "Vendredi tout est permis" sur la Une. Et de préciser : "Je sais que vous ne filmez pas pour que les gens voient les images. C'est pour qu'il y ait des extraits qui soient diffusés sur le digital. Mais la force de la radio, c'est de se passer des images !". Selon lui, "avec une voix et un bout de papier", les animateurs radio peuvent "faire croire qu'on est sur une plage de l'autre côté du monde". "C'est le royaume des menteurs, la radio ! Depuis qu'on a mis des caméras, ça a un peu changé !", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.