Internet
Au bord des larmes, Cyrilmp4 annonce faire une pause sur Youtube
Publié le 17 janvier 2023 à 12:46
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le youtubeur Cyrilmp4 a expliqué dans une vidéo postée hier les raisons pour lesquelles il a décidé de faire une pause durant plusieurs mois.
Des youtubeurs s'offrent une page de pub sur C8 © Cyrilmp4
La suite après la publicité

Il prend une décision radicale pour les mois à venir. Hier, le youtubeur Cyrilmp4, fort de près de 5 millions d'abonnés, a posté une vidéo dans laquelle il annonce faire une pause sur la plateforme. Le vidéaste originaire du nord de la France est principalement connu pour des contenus autour du jeu vidéo et des documentaires à l'autre bout de monde.

"Youtube se dirige vers du grand divertissement télévisuel"

Après une compilation des moments forts de sa chaîne depuis ses débuts en 2012, Cyrilmp4, anciennement appelé "Superkonar", a expliqué les raisons de l'arrêt de ses productions de contenus sur la plateforme. "Beaucoup de youtubeurs vont vous annoncer des pauses. Il y en a qui ne se sentent pas bien. Parfois, il y a l'inverse aussi. Il y en a qui se sentent très bien. Globalement, Youtube vit une sacrée évolution. On se dirige vers du grand divertissement 'mainstream', voire même télévisuel. C'est ce qui cartonne en ce moment. C'est le virage à prendre. C'est important de le comprendre et d'appliquer les codes. Et surtout de comprendre ce que les gens veulent", a analysé le vidéaste.

"La dernière année, j'ai beaucoup fait, ce qu'on peut appeler, de l'exécutif. J'ai produit des vidéos sur d'autres chaînes, dans d'autres groupes et pour d'autres marques. J'ai produit, écrit et produit parfois plus d'une vingtaine de vidéos pour Ubisoft sur la chaîne GTV. J'ai bossé avec Redbull. J'ai réalisé des clips. J'ai travaillé dans l'ombre, derrière la caméra. J'ai des projets liés à ça", a détaillé Cyrilmp4. Et de confier : "Je n'ai jamais été autant motivé. Je n'ai jamais autant kiffé la plateforme".

"C'est une pause pour bosser encore plus"

Le youtubeur a ainsi décidé "d'arrêter les vidéos" pour se consacrer à des projets conséquents : "J'arrête d'en poster. Là, pendant plusieurs mois. Je ne vais plus rien poster. Ce sera silence radio. J'ai besoin de ce temps pour finaliser mes gros projets et pour redéfinir ma direction artistique pour 2023. J'ai essayé de le faire en même temps (que la production de vidéos actuelle), mais ça ne marche pas. Ca demande tellement de temps et d'investissement".

"Ce n'est pas une pause pour ne rien faire. C'est une pause pour bosser encore plus. Mais je ne peux plus poster. Moi, j'ai besoin de vous car ça va me faire très mal. Activez la cloche (outil permettant de recevoir une notification à chaque vidéo, ndlr), car en termes d'algorithme, ça va me faire très mal. Quand je reviendrai dans plusieurs mois, vous le saurez", a enchaîné Cyrilmp4, indiquant qu'il devrait revenir en avril ou en mai. Et de conclure, ému : "Je ne communique pas beaucoup sur l'aspect personnel ou sur vous. Je suis très heureux de vous avoir... C'est pour ça que je ne le fais pas... C'est trop dur... C'est une sacrée aventure et je veux partager quelque chose de positif".

Ce n'est pas le premier youtubeur français à avoir annoncé faire une pause récemment. Mastu, vidéaste du Loat, a également fait part de sa volonté d'arrêter de poster des contenus durant une période indéterminée. Toutefois, contrairement à Cyrilmp4, le créateur originaire de Saint-Dizier a stoppé les publications en raison de la pression imposée par la plateforme et les harcèlements de fans subis.

Mots clés
Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Tant que je peux marcher, j’irai de l’avant" : Au bord des larmes, Chris Marques raconte son combat contre la maladie dans "Un dimanche à la campagne" play_circle
TV
"Tant que je peux marcher, j’irai de l’avant" : Au bord des larmes, Chris Marques raconte son combat contre la maladie dans "Un dimanche à la campagne"
14 octobre 2024
"Plus belle la vie" en pause pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ? play_circle
TV
"Plus belle la vie" en pause pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
26 juillet 2024
Les articles similaires
"C'est une grande victoire !" : La webtélé de gauche Le Média condamnée à verser 60.000 euros à Aude Lancelin, son ancienne directrice de la rédaction licenciée pour motif "illicite"
Justice
"C'est une grande victoire !" : La webtélé de gauche Le Média condamnée à verser 60.000 euros à Aude Lancelin, son ancienne directrice de la rédaction licenciée pour motif "illicite"
22 décembre 2024
"Ils ont supprimé nos souvenirs" : Pourquoi le compte Instagram de Paris 2024 n'existe-t-il plus ? play_circle
Internet
"Ils ont supprimé nos souvenirs" : Pourquoi le compte Instagram de Paris 2024 n'existe-t-il plus ?
18 novembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news