Une rentrée en breaking news ! Hier, les chaînes d'info en continu ont cassé leur antenne dès 9h30 pour couvrir la crise gouvenementale provoquée par la démission du gouvernement de Manuel Valls, après les vives critiques émises par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon au sujet de la politique économique de François Hollande.
Comme elles adorent le faire, BFMTV et i-TELE ont largement surfé sur l'actualité, en feuilletonnant la crise politique au sein de l'éxécutif. Elles ont guetté la moindre allusion dans la pluvieuse allocution du président de la République depuis l'île de Sein dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération, ont analysé la démission d'Aurélie Filippetti et les prises de paroles des deux ministres frondeurs et tenté de savoir qui les remplacerait au gouvernement.
Comme souvent, ces journées spéciales ont particulièrement réussi aux deux chaînes. BFMTV a réalisé une journée à 3% de parts d'audience et i-TELE à 1,4%. Des scores des grands jours, équivalents à ceux enregistrés lors du 70e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et largement supérieurs à la moyenne de deux chaînes au mois de juillet (respectivement 2% et 1%).
A noter que les deux chaînes ont enregistré un pic vers 17h, après le discours d'Arnaud Montebourg à Bercy avec 500.000 télésoectateurs pour BFMTV et 270.000 pour i-TELE.