Pendant la dernière Coupe du monde de football, TF1 voulait "aimer les garçons". Neuf mois plus tard, la première chaîne peine à séduire les femmes. Hier, la Une a enregistré une mauvaise journée, avec 19,6% de parts d'audience (contre 21,9% en moyenne sur l'ensemble du mois de mars).
Plus grave pour les équipes de la régie publicitaire du groupe, la chaîne est au plus bas sur les ménagères de moins de cinquante ans. Sur l'ensemble de la journée d'hier, la chaîne a enregistré 17,5% de part d'audience sur cette cible ô combien stratégique (contre 23,3% en moyenne en mars). Il s'agit de la plus faible part d'audience sur la cible préférée des annonceurs depuis... la création de la chaîne !
Ce mauvais score est dû aux contre-performances de plusieurs programmes ce lundi sur les ménagères, à commencer par le lancement de la quatrième saison de "Doc Martin". En première partie de soirée, la série française portée par Thierry Lhermitte a été battue par le final de "Broadchurch" sur France 2 et sur les cibles féminines par le "Choc des champions" de "Top Chef" sur M6.
Ce petit accident en prime-time est aggravé par les difficultés que la chaîne connait depuis plusieurs semaines en access. Face à la très bonne forme du jeu "N'oubliez pas les paroles" de Nagui, "Money Drop" fait mieux que le "Juste prix" mais reste à un niveau insuffisant. A 17h, "L'Addition s'il vous plait" était sous les 20 points sur les ménagères tandis que le JT de 20 Heures était hier à 15,9% sur les ménagères...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette mauvaise forme ne profite pas spécialement aux rivales historiques. M6 enregistre une journée à 14,8% sur les ménagères (contre 15,1% en mars). France 2 est à 12,8% et France 3 à 3,4%. En fait, les femmes responsables des achats se sont ruées sur... la TNT ! 5,4% d'entre elles sont allées voir du côté de D8 (contre 4,6% en mars) et 5% sont allées faire un tour chez W9 (contre 3,7% en mars). Le groupe TF1 relativisera cette mauvaise nouvelle en notant que les ménagères se sont également massivement déplacées sur ses autres chaînes gratuites : TMC (4,3%) et NT1 (3,9%).