La télévision montre des premiers signes d'essoufflement aux Etats-Unis. Le média en lui-même reste très consommé mais c'est la façon de le regarder qui change rapidement et radicalement. En effet, les Américains sont de plus en plus nombreux à regarder leurs programmes préférés sur leur ordinateur ou leur tablette. Une pratique particulièrement importante chez les moins de quarante ans. Du coup, le nombre de téléviseurs non reliés au câble ou au satellite a doublé en cinq ans.
Selon les chiffre Nielsen, 5 millions de foyers américains auront un téléviseur non connecté au câble ou au satellite en 2013 contre 2 millions seulement en 2007. Cependant, 84% des foyers sont encore titulaires d'un abonnement cab/sat, mais ils étaient 87% il y a deux ans seulement. Dans ces nouveaux foyers non câblés, 37% des personnes regardent la télévision sur leur ordinateur et 16% utilisent un service de télévision connecté, comme Netflix.
Le boom de la consommation de la télévision en ligne nuit davantage aux cablo/opérateurs comme Comcast ou TimeWarner, dont les abonnements coûtent cher, qu'aux fabricants de téléviseurs. Une des mesures prises par les éditeurs américains de chaînes de télévision pour palier cette évolution de la consommation TV est de revoir la mesure d'audience. Dès cet automne, celle-ci intégrera également les audiences en différé de leurs émissions, afin de renforcer leur attractivité auprès du marché publicitaire.