Nouveau visage à la tête d'EuropaCorp. Dans un communiqué publié hier et rapporté par l'AFP, la célèbre société de production et de distribution de films a annoncé la nomination à sa tête d'un nouveau directeur général : Axel Duroux. Ce dernier va remplacer Luc Besson suite à la prise de contrôle du groupe par le fonds américain Vine Alternative Investments Group. Le réalisateur de "Nikita" et du "Grand Bleu" conservera néanmoins la présidence non exécutive du conseil d'administration "afin de se concentrer désormais sur les activités artistiques du groupe en tant que directeur artistique", a précisé EuropaCorp.
Plombés par les mauvais résultats de certains de ses films, notamment du blockbuster "Valerian", EuropaCorp fait face depuis plusieurs mois à de graves difficultés financières. La société a ainsi dû procéder à des cessions d'actifs et à des licenciements. À l'issue d'une restructuration finalisée fin juillet, les fonds Vine et Falcon ont refinancé la société à hauteur de 192 millions d'euros. Vine s'est adjugé 60,15% du capital et Falcon 6,29%. Les anciens actionnaires, Luc Besson ainsi que Front Line et Lambert Capital détiennent conjointement encore 13% du capital.
Cette nomination signe le retour d'un revenant du monde des médias. Dans une vie précédente, Axel Duroux, 57 ans, a ainsi été vice-président d'Endemol France et partenaire de Stéphane Courbit au début des années 2000. Devenu patron de RTL de 2005 à 2009, à qui il a fait regagner le leadership radio perdu au profit de NRJ, Axel Duroux a aussi été un très éphémère directeur général du groupe TF1 pendant un mois, en 2009, qu'il a quitté suite à un désaccord avec le PDG de l'époque, Nonce Paolini. Depuis 2017, Axel Duroux était Senior Partner et responsable du bureau de Paris de Brunswick Group. Auparavant, il a été vice-président exécutif de Publicis Group de 2014 à 2017.