Grimé en vieillard. Bruce Toussaint apparaîtra à l'antenne de BFMTV avec 28 ans de plus ce lundi 14 novembre. En effet, la chaîne d'information diffuse ce soir, en prime time, un documentaire fiction d'anticipation inédit intitulé "2050, ouvrons les yeux !".
"Basé sur l'expertise d'un collège d'experts, ce concept original offrira aux téléspectateurs deux scénarios des effets de la crise climatique, pour envisager notre avenir en 2050", écrit la chaîne d'information dirigée par Marc-Olivier Fogiel dans un communiqué. Les deux scénarios sont les suivants : "Comment nous avons réussi à atteindre la neutralité carbone et limiter le réchauffement climatique à 1,7°. Quels efforts ont été nécessaires ?" et "Pourquoi le scénario du pire s'est-il produit avec un réchauffement de plus de 2,4° ? Quelles sont les conséquences de l'inaction climatique ?"
Des reportages d'anticipation, préparés et incarnés par plusieurs personnalités de la chaîne, seront diffusés pendant l'émission. Parmi elles, Aurélie Casse, Marc Hay, spécialiste météo, Ashley Chevalier, Roselyne Dubois, Agathe Lambret, journaliste politique, et Benjamin Duhamel, éditorialiste politique.
A la suite de l'émission d'anticipation, la Première ministre, Elisabeth Borne, sera "l'invitée spéciale de la chaîne" pour "réagir, répondre aux questions sur les actions du gouvernement et revenir sur les 22 chantiers dévoilés pour la mise en oeuvre de la planification écologique".
Selon BFMTV, cette émission, "placée sous le signe de la pédagogie", donnera à "comprendre les enjeux et les conséquences concrètes des deux scénarios au travers de témoignages, mesures politiques mises en place, bouleversements géopolitiques engendrés, changements des modes de consommation, évolution des consciences et situation de la biodiversité...".
"Pour aller plus loin", conclut la chaîne dans le communiqué, "BFMTV proposera sur son site une expérience immersive dans le metaverse et une série d'articles pour détailler comment les équipes de la chaîne ont construit l'émission d'anticipation".
2050 est décidément dans toutes les têtes, à l'heure où la prise de conscience environnementale gagne du terrain. Sur TF1, Evelyne Dhéliat a présenté sur les réseaux sociaux et dans le journal de "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau les prévisions de Météo France à l'horizon d'août 2050 dans le cas où la France subirait un nouvel épisode de canicule.