L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.
Et pour France 5, la saison écoulée fut particulièrement bonne. La chaîne a ainsi commencé avec son plus faible niveau de la saison à... 3,5% de PDA ! Un niveau qu'elle n'a retrouvé qu'à une reprise, en avril. Le reste du temps, France 5 a flirté avec son record historique, grimpant à 3,7% de parts de marché entre janvier et mars puis une nouvelle fois en juin. Résultat, hormis en janvier où elle fut dépassée par C8 et en avril par BFMTV, France 5 a chaque mois été la 5e chaîne nationale !
Le succès de France 5 est en grande partie dû au succès de ses rendez-vous quotidiens. Ainsi, chaque midi, "Le magazine de la santé" et "Allô Docteurs" avec Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse continuent de fédérer. Mais surtout, en fin de journée, la chaîne cartonne avec "C dans l'air" qui n'a absolument pas souffert du remplacement d'Yves Calvi par Caroline Roux. En moyenne et en audience veille, le magazine a été suivi cette saison par 1,5 million d'habitués (12,8% de PDA), gagnant ainsi 34.000 curieux et 0,9 point de PDA sur un an.
Autre succès de la grille, juste après "C dans l'air" : "C à vous". Profitant de l'actualité, le talk show présenté par Anne-Sophie Lapix a signé sa meilleure saison historique en réunissant chaque soir 1,0 million de convives en moyenne et en audience veille, soit 5,7% du public. Des performances très importantes que devra réussir à réitérer Anne-Elisabeth Lemoine la saison prochaine, l'animatrice récupérant les clés du loft suite au départ d'Anne-Sophie Lapix pour le 20 Heures de France 2.
En prime time, France 5 totalise 51 soirées au-dessus du million de téléspectateurs, un exploit qu'une seule autre chaîne - en dehors des historiques - a réussi cette saison. Les rediffusions des fictions de France 2 ont fait des merveilles, "Les petits meurtres d'Agatha Christie" en tête (6 soirées au-dessus du million) mais aussi "Nicolas le Floch" (3 soirées). Les documentaires ont également brillé, avec un reportage sur le pain suivi par 1,5 million de Français en février dernier. Les magazines "J'irai dormir chez vous...", "Les 100 lieux qu'il faut voir" et "Echappées belles" ont aussi continué de séduire le public tandis que plusieurs films ont franchi le cap du million, qu'il s'agisse des "Moissons du Ciel", du "Clan des Siciliens" ou de "Violette Nozière".
En revanche, côté déceptions en prime time, ce sont les magazines de fin de semaine qui pêchent. 3 numéros de "La maison France 5" figurent ainsi dans les 50 plus faibles audiences de la saison. Mais c'est surtout "La grande librairie" de François Busnel chaque jeudi qui est en difficulté, représentant... 31 de ces 50 pires audiences de la saison ! En journée, "Entrée libre" est bien en dessous de la moyenne de la chaîne. L'émission de Claire Chazal ne réunit chaque jour que 306.000 fidèles, soit 1,2% du public, des scores malgré tout en hausse par rapport à l'an dernier.
Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.