Il a frôlé l'élimination pour la deuxième fois de la saison. Véritable outsider de la compétition, Brian Joubert a décroché hier de justesse son pass pour la finale de "Danse avec les stars" samedi prochain sur TF1. Le champion de patinage artistique s'est imposé lors de l'ultime face-à-face, en duel contre le comédien espagnol Miguel Angel Muñoz. Et au cours de la soirée, Brian Joubert a souhaité rendre hommage à sa partenaire de danse, Katrina Patchett, en exécutant un foxtrot, danse préférée de l'Australienne.
Sur la ballade "Feel" de Robbie Williams, le couple a ainsi offert une très jolie prestation, remplie d'émotion. Le jury a lui aussi été séduit par la danse de Brian Joubert et Katrina Patchett, à commencer par Jean-Marc Généreux. "Tu m'as convaincu. Ecoute, il y a quelque chose que j'adore de toi, c'est que malgré les strass, les paillettes, ta célébrité, tu es toujours resté un gars vrai, un gars entier. Tu maîtrises la technique de standard comme pas un et, comme ton parcours, sans tricher, sans surjouer" a lancé le juge, ajoutant "Brian Joubert, tu n'es pas un imposteur, tu es devenu un grand danseur".
Puis, Marie-Claude Pietragalla a poursuivi la liste des félicitations à destination du champion de patinage. "Tu as raison Jean-Marc. Brian, moi, ce que j'aime dans votre danse, c'est que vous laissez le superflu pour ne retenir que l'essence du mouvement. Et ça, c'est une grande qualité" a commencé la spécialiste de la danse contemporaine. "Vous êtes d'une fragilité, d'une authenticité, d'une générosité sur le plancher, d'une simplicité aussi. Et ça, c'est quelque chose qui - en tout cas moi - ne peut que me toucher, profondément" a poursuivi Pietra.
Des commentaires qui ont aussitôt touché Brian Joubert en plein coeur, le patineur ne pouvant contenir ses larmes. Une émotion qui n'a pas laissé insensible de l'autre côté de la table des juges, Marie-Claude Pietragalla se précipitant pour embrasser le candidat. Malheureusement, la vague d'émotion s'est arrêtée avec Chris Marques. "Pour moi, je suis partagé. Vous passez du sublime au moyen trop rapidement dans la même danse, désolé" a jugé le triple champion du monde de salsa, répétant qu'"il y a des moments de sublime". Au final, Brian Joubert a obtenu 35 points en artistique - dont des 9 de Jean-Marc Généreux, Marie-Claude Pietragalla et M. Pokora - et 32 points en artistique avec, là encore, des 9 de Pietra et du vainqueur de la saison 1. puremedias.com vous propose de revoir la prestation de Brian Joubert et son émotion.