Cauchemar en régie. Hier soir, quelque 3,7 millions de téléspectateurs ont regardé le nouveau numéro de "Cauchemar à l'hôtel" sur M6, déclinaison de "Cauchemar en cuisine". Dans cet épisode, Philippe Etchebest se rendait dans un établissement de Bellegarde, dans le Nord. Et si la tâche a été difficile pour le chef, elle l'a aussi été pour la régie finale de l'émission de M6 en début de soirée.
En effet, lors du lancement de la première page de publicité, les téléspectateurs ont pu apercevoir l'habillage de... "Cauchemar en cuisine". Une erreur répétée lors du retour pub mais réparée peu après, l'habillage de "Cauchemar à l'hôtel" faisant son retour peu après 22 heures.
Comment expliquer un tel bug ? Le groupe M6 commande en réalité certaines de ses émissions aux producteurs sans coupure pub et sans les panneaux qui annoncent la pub et le retour de la pub. Une stratégie étonnante qu'aucune autre chaîne n'a adopté. Elle permet en tous cas à M6 de couper l'émission au moment où elle le souhaite et de lancer la publicité, en direct de la régie finale, quand cela lui semble le plus pertinent... au risque parfois de cafouiller dans les panneaux à diffuser au moment des coupures pub.
Ce n'est pas la première fois que M6 subit un tel problème en prime time cette année. En mars dernier, la chaîne avait déjà confondu deux de ses programmes : "Top Chef" et "Le Chef contre-attaque", émission qui n'est pourtant plus diffusée depuis 2010. A l'époque, l'erreur avait été répétée lors de plusieurs écrans pubs, avant d'être corrigée en fin d'émission.