Carole Rousseau quitte TF1 et TMC pour rejoindre C8 à la rentrée prochaine. L'information, tombée ce mardi, vient allonger la liste - déjà longue - des animateurs en mal d'émissions qui ont fait le choix de quitter les chaînes historiques pour trouver refuge sur la chaîne gratuite du groupe Canal+. Avec des succès relatifs à la clé, à quelques exceptions près.
Une des premières à avoir initié le mouvement est une de ses anciennes collègues de TF1, Valérie Benaïm, qui, en intégrant la bande de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" fin 2012 sur D8 a eu droit quelques mois plus tard à son cadeau de bienvenue : un premier prime time. Si elle se fait beaucoup plus rare en première partie de soirée sur la chaîne depuis un certain temps, l'animatrice sera de retour à 21h sur C8 le 27 juillet prochain avec "Qui sera le génie de la récup' ?", divertissement tourné il y a deux ans et qui était depuis en mal de diffusion. Mieux vaut tard que jamais... L'animatrice voit également sa patience et sa fidélité récompensées puisque, suite au départ de Julien Courbet, elle animera dès la rentrée la quotidienne "C'est que de la télé".
Autre cas de figure, celui d'Alexandre Delpérier arrivé au cours de la même période. Car, anciennes gloires de la télévision ou non, C8 ne leur réserve pas pour autant de traitement de faveur. En atteste ce désaccord sur le jour de programmation de son jeu '"Amazing Race" que l'animateur a relaté lors d'une récente interview accordée à puremedias.com. "Quand ils m'ont dit que ce serait le lundi soir, je leur ai dit que c'était une connerie monumentale. Parce qu'un programme familial, il ne se regarde pas un lundi soir. (...) J'ai toujours en travers cette erreur fondamentale de programmation", expliquait-il. L'ex-complice de Bernard Montiel dans "Vidéo Gag" sur TF1 - qui est lui aussi présent sur C8, le monde est petit - est désormais le patron de Yahoo Sport.
Les débuts de Benjamin Castaldi sur D8 ont été tout aussi pénibles. L'ex-animateur de "Nouvelle Star" sur M6 et de "Secret Story" sur TF1 a débarqué sur la chaine pour présenter une nouvelle saison de "Nouvelle Star" fin 2014, émission qui n'a pas été épargnée par les attaques de Cyril Hanouna... avant que les deux hommes ne fassent la paix et que Benjamin Castaldi n'intègre "Touche pas à mon poste". Matthieu Delormeau, qui a fait les beaux jours de NRJ 12, attend toujours de pouvoir animer un prime sur C8. Le projet de relancer le concours canin "Wouf" a été annulé après qu'il a décliné la proposition de Cyril Hanouna.
Le trublion du PAF semble en tout cas avoir son mot à dire en matière de recrutement d'animateurs sur la chaîne. Il n'hésite pas à faire venir Patrick Sabatier dans son émission pour annoncer une nouvelle version d'"Avis de recherche" sur C8 ou à inviter Vincent Lagaf pour qu'il signe en direct son contrat en vue d'animer "Strike", jeu lancé avec succès fin mai et qui reviendra cet automne à un rythme hebdomadaire.
La liste des animateurs qui ont tenté de trouver un second souffle sur C8 est encore longue. Une grande partie a d'ailleurs jeté l'éponge : Cauet, Estelle Denis (qui enchaîne désormais les succès sur la chaîne L'Equipe), Laurence Ferrari, Guillaume Pley ou encore Ariane Massenet. L'ex-complice de Marc-Olivier Fogiel a co-animé en 2013/2014 la quotidienne "Est-ce que ça marche ?". La chaîne a répondu d'elle-même à la question en supprimant l'émission au bout d'une saison.
D'autres sont encore là et apparaissent de manière sporadique dans la grille de C8 comme Laurent Boyer et ses documentaires ou Pascal "le grand frère" Soetens qui teste différentes formules de son programme de rééducation à destination des adolescents qui mènent la vie dure à leurs parents. William Leymergie, arrivé la saison dernière après plus de 30 ans passés sur France 2 à la barre de "Télématin", sera de retour en septembre avec sa quotidienne "William à midi", aux faibles audiences.
Enfin, impossible de conclure cet article sans citer le cas de Julien Courbet, qui est un peu l'exception qui confirme la règle. L'animateur passé par TF1 et par France 2 a connu une ascension fulgurante sur la chaîne dès 2014 avec l'animation de jeux comme "Le maillon faible" ou "A prendre ou à laisser", qui avaient fait les belles heures de la première chaîne dans les années 2000, avant de lancer avec succès la quotidienne "C'est que de la télé" ou de réaliser un record d'audience historique pour un documentaire sur la chaîne avec une soirée spéciale consacrée à Johnny Hallyday au mois de mars. Un succès tel qu'il a convaincu le groupe M6 de faire appel à l'animateur-producteur pour reprendre "Capital" à la rentrée.