Après le "Zapping", le JT. Aujourd'hui, nos confrères des Jours ont révélé que le "Zapping" ne sera pas à l'antenne cet été sur Canal+. Le programme court ne figure effectivement pas dans les grilles publiées en début de semaine par Canal+ pour la période du 2 au 8 juillet prochains. C'est la première fois depuis 1994 que la pastille - très rarement en vacances - ne sera pas proposée en été. Selon Les Jours, c'est le bras de fer qui dure depuis plusieurs mois entre Vincent Bolloré, propriétaire de Canal+, et Patrick Menais, patron du "Zapping", qui est à l'origine de cette décision.
Mais le programme court n'est pas le seul à prendre des vacances forcées. Cela sera aussi le cas du JT de Canal+, pourtant lui aussi diffusé depuis de très nombreuses années le midi et le soir durant l'été. Celui-ci est en effet également absent des grilles de programmes publiées pour la même période. Contactée par puremedias.com, Canal+ a confirmé l'information mais n'a pas fourni d'explication. Une autre source interne jointe nous explique que la direction de Canal+ n'aurait pas non plus avancé d'arguments en interne pour justifier sa décision, qui est sans doute économique. Reste maintenant à savoir si cette grille estivale du clair préfigure celle de la saison prochaine déjà annoncée comme très raccourcie...
Le JT de Canal+ est produit par iTELE, la chaîne d'information en continu du groupe où la situation est particulièrement tendue depuis plusieurs semaines. Ses journalistes ont ainsi voté récemment à près de 90% une motion de défiance à l'encontre de leur nouvelle direction.
Ce vote a été organisé après une rencontre entre cette dernière et la Société des journalistes d'iTELE au cours de laquelle Serge Nedjar, le nouveau patron d'iTELE, a notamment annoncé sa volonté de ne pas reconduire une cinquantaine de CDD, soit un quart de la rédaction. Cela fait aussi plusieurs mois que les journalistes d'ITELE demandent à ce que l'indépendance éditoriale de la chaîne soit protégée via l'adoption par la direction d'une charte. En vain.