C'est assez rare pour être souligné. Tous les syndicats de Canal+ à l'exception de l'Unsa ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 5 mars afin de dénoncer "la dégradation des conditions de travail" et les réductions d'effectifs. "C'est la seconde fois en 30 ans d'existence que les syndicats de Canal+ déposent un préavis de grève, le précèdent datant de 2003", ont rappelé à l'AFP les syndicats signataires (CFDT, CFE CGC, CGT) qui affirment notamment que les cas de "burn out" se mutiplient dans l'entreprise.
Ce préavis de grève ne devrait pas être sans conséquence sur les antennes des chaînes du groupe. Les émissions de Canal+, de D8 et D17 mais aussi les centres d'appels du service clients et les services techniques pourraient ainsi être fortement perturbés ce jour-là, ont averti les syndicats.
"En France, la situation économique de Canal+ se dégrade depuis plusieurs années, à cause surtout de la concurrence de beIN Sports et de la crise économique qui crée une réelle tension sur le recrutement des abonnés", a expliqué à l'AFP une source syndicale. "La direction depuis plusieurs années rogne sur les coûts, mais nous assistons aujourd'hui à un tournant, avec une multiplication des licenciements et des ruptures conventionnelles, ce qui accroît la charge de travail pour ceux qui restent", selon la même source. Canal+ France compte environ 3.500 salariés.